Formations en ligne

Des formations en ligne pour accompagner la transition et aider à la prise de décisions

Avec Internet, aujourd’hui, il est facile de trouver des informations sur le Zéro Déchet et le minimalisme. Malgré tout, il n’est pas évident de faire du tri et cela ne permet pas toujours de répondre à la question que se posent beaucoup de personnes : par quoi commencer quand on manque de temps ?​

La quantité de blogs, groupes, sites, livres, MOOC qui abordent ces sujets ne cesse d’augmenter. La multitude d’informations, de solutions et d’alternatives qui se présentent à nous peut avoir un effet paralysant : qu’est-ce qui me correspond ? Est-ce adapté à mes besoins ? Cela va-t-il me coûter cher ? Combien de temps cela va me prendre ? Comment j’embarque mon entourage, pas toujours en phase avec mes aspirations ?

Vais-je perdre en confort ou devoir me priver ? Dois-je me débarrasser de choses ou d’habitudes que j’aime ? Comment faire si je n’aime pas cuisiner ou que j’adore faire du shopping ? Toutes ces questions légitimes ne trouvent pas toujours leur réponse sur Internet : mes formations prennent en compte vos craintes et freins pour que vous vous concoctiez un quotidien à votre image, en conscience de l’impact de vos choix sur l’environnement et les humains.

J’ai créé la formation « Oser se lancer dans les Zéro Déchet » et le programme « Oser le minimalisme green » en 2019 pour accompagner le passage à l’action et adapter son mode de vie à ses valeurs. En vous guidant pour vos poser les bonnes questions en fonction de vos envies, de votre rythme, de votre budget, le cheminement devient un parcours enthousiasmant et source de bien-être.

Avec ces deux formations, je propose aux personnes investies et motivées à consommer en conscience un format ludique et pédagogique pour mettre en place, à leur rythme, leurs nouvelles habitudes pour réduire leurs déchets et leur impact sur l’environnement, tout en se reconnectant à leurs aspirations et sources de bien-être.

Créer le mode de vie Zéro Déchet qui vous ressemble

« La formation est de qualité, courte et très concrète. Loin d’être dans des injonctions culpabilisantes, elle permet des prises de conscience fortes, elle inspire des petits pas pragmatiques pour changer de mode de fonctionnement et de comportement au quotidien. Je la recommande sans hésiter à ceux qui veulent bouger mais ne savent pas trop par où commencer, se sentent bloqués ou simplement sont curieux ! »

Sophie

Le minimalisme green pour embellir son quotidien

 » Merci pour cette formation ! Je me sens libérée du lien que je pensais avoir avec certains objets. Plus je triais, plus j’étais confiante en mes choix de garder ou non mes affaires. Ça donne envie de continuer sur cette lancée ! Le travail en groupe est encourageant. Je me suis sentie soutenue pendant mes tris, sachant que nous étions plusieurs à faire ce travail (presque) en même temps. J’ai appris plein de petites astuces grâce à Émilie et aux membres du groupe. Merci !Je pense avoir un autre point de vue sur ma relation avec le bien matériel. Je m’intéresse plus à la provenance de l’objet et j’essaie de visualiser son évolution (utilisation, réemploi, prêt, don) dans les années à venir. »

​Manon