[Jeu-concours] «L’ange rit», une culotte menstruelle fabriquée à la main à Paris

Salut les minimalistes green,

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une marque de culottes menstruelles lavables créée par une cliente de mon ancienne ruche : L’ange rit.

Sandrine fabrique elle-même chaque pièce dans son atelier parisien, aux Grands Voisins. Au départ, c’est un constat plein de bon sens qu’elle fait : « Mais pourquoi personne ne fabrique des sous-vêtements lavables au lieu d’avoir à acheter des serviettes hygiéniques ou des protèges slips irritants, nauséabonds, qui restent 500 ans dans la nature et chers, au final ? » C’est comme ça qu’elle a fabriqué « sa » culotte idéale, il y a presque 4 ans. Puis ses copines lui ont demandé de leur en faire aussi (« Tu peux me faire une autre forme ? Une autre couleur ? » et l’ont également poussée à en faire une activité « pour de vrai ». C’est comme ça que l’Ange rit est née.

L’écologie du bon sens avant l’entrepreneuriat green 🌱🌿

Sandrine a toujours fait de l’écologie sans le savoir. En utilisant des vrais savons artisanaux plutôt que des gels douche ou des mouchoirs en tissus plutôt qu’en papier. J’appelle aussi cela, « le bon sens ». 🤗

C’est plus récemment qu’elle a pris conscience du monceau de déchets qu’on jette tous les jours en emballages et autres produits de « consommation ». 

En tant que parisienne, elle est confrontée à des problèmes de place : dans son immeuble, il n’y a qu’une seule poubelle jaune pour le recyclage et elle n’est vidée que 2 fois par semaine. Résultat : elle est déjà pleine 2h après avoir été vidée. Pas évident de faire son tri quand on n’a pas les infrastructures pour.

Et puis elle tombe sur un article de 2013 qui relatait que les égouts de Londres avaient été bouchés par un amalgame monstrueux de produits hygiéniques, de gras et de tout ce que les gens jettent dans leurs toilettes. L’amalgame pesait plusieurs tonnes et avait dû être détruit à la dynamite… (#ausecours)

C’est devant ces constats et en se disant qu’« il n’y a pas d’âge pour les premières fois » qu’elle s’est lancée dans l’artisanat, après plus de 15 ans passés à travailler dans le domaine industriel et à l’international, en créant la marque L’Ange rit, lingerie de confort féminin, aka « culottes menstruelles » pour les règles et les petites fuites urinaires.

Sandrine fabrique elle-même, à la commande, chaque culotte !

Des culottes certifiées et confortables ♻️🌍

Sandrine a fait le choix de fabriquer des sous-vêtements protecteurs (Tanga, shorty et culotte) sans élastique autour des cuisses, pour éviter les cisaillements et autres irritations, et avoir encore de la circulation sanguine en fin de journée !

La culotte proprement dite est en coton de belle qualité certifiée OEKOTEX100. 

La protection contient une couche de soie brute, pour son côté anti-bactérien naturel qui élimine les odeurs et qui laisse passer l’humidité, une couche de bambou, parce que c’est la matière naturelle la plus absorbante aujourd’hui sur le marché, et une couche de coton bio enduit pour la partie étanchéité.

Testées et validées 😉

Sandrine a eu la gentillesse de me donner une culotte pour que je teste avant de publier cet article. Il s’agit modèle Tanga noir. Je dois dire que je suis agréablement surprise par le confort et la fiabilité de la culotte, qui, pour ne rien gâcher, est super mignonne.

J’ai une belle collection de culottes menstruelles de plusieurs marques et celle de l’Ange rit est désormais une de mes préférées car : jolie, parfaitement ajustée, et tellement confortable. Je l’ai même testée durant un des jours les plus abondant de mon cycle, sans porter de cup, et tout s’est très bien passé ! Je n’ai aucun problème d’humidité ni d’odeur, c’est le top.

Pour l’entretien, rien de plus simple. Je vous laisse lire les conseils de Sandrine directement sur son site.

Jeu-concours sur Facebook : tentez votre chance pour gagner une culotte L’ange rit !

Une fois n’est pas coutume, le concours a lieu sur ma page Facebook : 

👉🏼Pour participer au jeu concours (sur Facebook uniquement, ouvert à la France métropolitaine) et tenter de remporter 1 Tanga Maya de la couleur de votre choix, c’est très simple, il suffit de :

  1. S’abonner à nos 2 comptes : @unpeubocauxalafolie et @langerit
  2. Laisser un commentaire disant quelle couleur vous aimeriez (noir, blanc, fuchsia, turquoise ou rose poudré) sur le post du concours
  3. Inviter deux de vos ami.e.s à participer (il suffit de les taguer dans votre commentaire)

Le concours est ouvert aux participations jusqu’à dimanche 27 octobre minuit

Le tirage au sort aura lieu lundi 28 octobre et l’annonce de la.du gagnant.e se fera sur mon compte FB, en commentaire du post du concours.

Bonne chance 🍀

Et vous, vous êtes passé.e.s à une solution durable pour vos menstrues ?

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s