[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #20 consommer en Conscience

Salut mes minimalistas,

Ca y est, notre défi prend fin, c’est notre dernier ‘mercredi écologie’. J’espère que ces vingt rendez-vous vous auront aidé à adopter quelques nouvelles habitudes green et éthique🌿, qu’ils vous auront motivé ou tout simplement informé💪🏼.
Avant de vous donner quelques conseils pour consommer moins et mieux, je tenais à vous remercier de votre fidélité : je lance donc un jeu-concours 🎁 pour gagner une formule ☄️les Curieuses ☄️: 1h au téléphone ou dans un café parisien ensemble durant laquelle je vous donnerai mes conseils minimalistes & green, suivi d’une email récapitulatif avec astuces et bonnes adresses. Toutes les infos et conditions de participation sont détaillées plus bas ☟.

Retrouver du bon sens

Lorsqu’on entre dans une démarche de transition vers un style de vie plus simple et naturel, on doit se confronter à des questions qui nous amènent à réfléchir en profondeur à nos besoins réels et ce qui nous apporte de la Joie, du bien-être. Cela nous oblige à repenser totalement notre mode de consommation et cela peut parfois être vertigineux, voire très déstabilisant.

Aujourd’hui je suis allée voir Wild Immersion au Pathé de la Porte de la Villette (je vous en parle en story très vite). Le cinéma est dans un centre commercial où on trouve des animations pour grand.e.s et petit.e.s mais aussi beaucoup de magasins. Je me suis sentie en décalage total et très étrangère à cette ambiance, et j’ai réalisé à quel point mon mode de vie était alternatif. Car j’étais physiquement et mentalement dérangée par ces « appels à consommer » qui m’entouraient. J’étais oppressée par tous ses magasins, leurs vitrines affichant des promos et des objets plus ou moins utiles. Mais j’imagine que pour certain.e.s ces lieux sont synonymes de tentation et qu’il peut être très difficile de ne pas craquer.

L’idée est donc d’éviter au maximum les tentations. Comment ? ❌En refusant❌. Chez soi comme à l’extérieur. C’est d’ailleurs la première étape à appliquer dès qu’on se lance dans le mode de vie Zéro Déchet. Mais on refuse quoi, exactement ?

  • les marques de fast-fashion, les centres commerciaux, les rues commerçantes.
    En évitant les situations à risque, on limite les envies et achats compulsifs. Et cela génère beaucoup moins de frustration. L’idée est donc de remplacer notre ‘routine shopping’ par un moment à passer avec ses proches dans la nature, à visiter une exposition, à participer à un atelier DIY… Vous verrez d’ailleurs que se sont des activités source de davantage de bien-être😇
  • la publicité
    On essaie, dans la limite du possible, de s’exposer le moins possible à la publicité. On éteint sa télé, on installe un « ad blocker » sur son navigateur, on se désinscrit de toutes les listes de diffusion (pour cela, l’appli CleanFox peut être utile)…
  • les soldes et autres promotions
    Celles qui nous font croire qu’on va passer à côté de l’affaire du siècle et créées ainsi un besoin qui n’existe pas ! Par contre, quand vous avez identifié un besoin ne vous gênez pas pour profiter des prix plus bas !

la méthode BISOU

Cette méthode est géniale à appliquer quand on a un doute ou qu’on risque de craquer. En se posant ces cinq questions simples, on limite les risques, voire on les maîtrise !

Vous avez déjà essayé ?

𝖡 comme Besoin ▶︎ A quel besoin cet achat correspond-il ?
𝖨 comme Immédiat ▶︎ Dois-je l’acheter immédiatement ?
𝖲 comme Semblable ▶︎ N’ai-je pas déjà quelque chose de semblable ?
𝖮 comme Origine ▶︎ Quelle est l’origine de ce produit ?
𝖴 comme Utile ▶︎Cet objet me sera-t-il vraiment utile ?

un jeu-concours pour vous aider à changer vos habitudes

Je vous propose de tenter votre chance et de gagner 1h de coaching avec moi 😎🙋🏻 C’est ma toute nouvelle offre de coaching et il s’agit de la formule ☄️les Curieuses ☄️:

Tu veux te lancer mais tu n’es pas encore sûre d’avoir suffisamment de temps à investir, tu as un petit budget ou tu es simplement curieuse des conseils que je pourrais te donner pour simplifier ton quotidien. La Formule ? 1h d’échange téléphonique (ou un café à Paris) qui sera suivi d’un email récapitulatif avec mes astuces et bonnes adresses.

Comment gagner ?

1️⃣ Suivre mon compte Instagram
2️⃣ Commenter le post de cet article en me disant votre préférence entre trois thèmes : la garde robe, la cuisine, ou la réduction des déchets en général
3️⃣ Taguer deux ami.e.s à qui cela plairait aussi
4️⃣ Participation ouverte jusqu’au lundi 28 janvier prochain minuit

Je tirerai au sort la ou le gagnant.e mardi 29 janvier octobre et afficherai le résultat dans les commentaires du post IG du concours. Tu peux participer jusqu’au lundi 28 janvier minuit !

infos et liens utiles

L’application CleanFox pour nettoyer sa boîte emails
Ad Block
Mon offre de coaching pour Se fabriquer une Vie Simple au Naturel et Libérer du temps pour ses Envies
Le Défi Rien de Neuf pour être accompagné.e dans nos achats de seconde main
Tous les « mercredis écologie »

Et vous, c’est quoi vos astuces pour consommer moins mais mieux ? Quelle(s) méthode(s) fonctionnent ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s