[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #19 les huiles essentielles

Hello vous,

Pour notre avant-dernier ‘mercredi écologie’, après avoir parlé des huiles végétales la semaine dernière, nous allons aujourd’hui parler des huiles essentielles. Elles sont entrées dans ma vie progressivement, d’abord pour réaliser mes produits d’entretien, comme ma lessive, puis mes produits d’hygiène ou de soin, comme mon dentifrice ou mes masques pour les cheveux, puis enfin, pour soigner mes maux (de tête, digestifs, piqûres d’insectes, douleurs musculaires…).

Elles aussi permettent de se passer d’un certain nombre de produits/crèmes comme de médicaments. Même si je ne suis pas fane des produits de la slow-cosmétique qui en mettent dans toutes leurs compositions : je pense qu’il faut les utiliser en cas de nécessité et qu’elles sont donc inutiles dans les produits qu’on utilise au quotidien.

Je précise tout de suite qu’il est important de toujours vérifier les contre-indications, qu’elles sont pour une grande majorité interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, et qu’il est préférable de consulter un.e aromathérapeute, ou à un.e pharmacien.ne formé.e à l’aromathérapie pour sélectionner celles adaptées à nos besoins. Attention aussi à leur potentielle photo-sensibilité et à ne pas vous exposer au soleil quand vous en appliquer sur votre peau exposée. Enfin, elles sont à utiliser en faible quantité du fait de leur toxicité à hautes doses en raison de la forte concentration de leurs principes actifs.

mes huiles essentielles favorites

Voici les huiles essentielles que j’ai toujours chez moi, certaines sur moi, et les motifs pour lesquels je les utilise.

lavande

Une de mes odeur préférée au monde 💛 Calme, apaisante, elle est idéale pour se détendre, quelques gouttes au poignet ou dans un diffuseur. J’en mets quelques gouttes dans mon huile pour le corps (tournesol), dans ma lessive et contre les piqûres de moustique ou les coups de soleil. Elle aide également à la cicatrisation grâce à ses vertus régénératrices
Pour connaître toutes ses propriétés, en voici un résumé.

tea-tree

Je m’en sers quand j’ai un bouton. J’en applique directement pour favoriser sa cicatrisation et qu’il évite l’infection. Utile également en cas d’état grippal, de rhume. Elle est idéale pour les états infectieux des muqueuses ou de la peau.

menthe poivrée

Elle est excellente pour faciliter la digestion. Elle peut également servir en cas de maux de tête (une goutte sur le haut du crâne qu’on fait légèrement pénétrer) mais aussi pour se « donner un coup de fouet » comme avant une prise de parole par exemple ! Là, on applique une goutte sur le front. J’en mets aussi dans ma recette de dentifrice maison ☺️ mais ce ne sont pas ses seules propriétés !

ylang-ylang

Un seul usage chez moi : j’en mets quelques gouttes dans mon soin pour les cheveux, afin de stimuler la repousse grâce à ses composants actifs qui font d’elle un excellent tonique capillaire. Mais elle a plein d’autres bienfaits.

gaulthérie

Excellente en cas d’hématome ou de douleurs musculaires. A appliquer avec un mélange d’une huile végétale de votre choix. Anti-douleur et anti-inflammatoire, elle est également top pour les douleurs articulaires.

ravintsara

Celle sur qui on peut compter en cas d’infection ORL, dès les premiers symptômes. Une goutte sous la langue qu’on laisse quelque instants dans la bouche. Elle ne me quitte jamais !

mes recettes à base d’huiles essentielles

Trio de soins pour le corps, le visage et les cheveux
Entretien de mon appartement au naturel
Ma lessive homemade

ou en trouver ?

Dans les Biocoop
Sur internet : Hakuna TakaSlow Cosmétique
Chez Maison Néroli (Paris, 11e)
En pharmacie.

Choisissez là toujours Bio de préférence, et la plus locale possible 😉

retrouvez…

Tous les ‘mercredis écologie’

2 commentaires

  1. J’utilise globalement les mêmes que toi : lavande contre les moustiques, tea tree pour l’hygiene dentaire, menthe poivrée pour maux de tête, coup de fouet, nausée et douleurs de regles ! J’aime bien aussi Camomille quand je suis anxieuse : une goutte à l’intérieur des poignees et ça me détend 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s