[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #18 les huiles végétales

Pour notre avant-avant-dernier ‘mercredi écologie’ (eh oui, déjà, le décompte !), nous allons parler d’une de mes jolies obsessions dans ma jeune vie de minimaliste green : les huiles végétales. Dont, vous aurez compris, je ne me sers pas que pour faire ma cuisine 😝 mais aussi pour : me démaquiller, m’hydrater le visage, faire des soins pour mes cheveux ou ma peau. Bref, je m’en sers pour quasiment tout. Et j’adore ça.

Solution écologique 🌍 vous savez ce que vous appliquez sur votre corps, vous pourriez même le manger, c’est aussi économique, en fonction des huiles qu’on choisit bien sûr, car certaines sont plus rares et donc plus chères que d’autres.

on fait quoi avec les huiles végétales ?

©Paludana

Opter pour les huiles végétales vous permet de vous passer – avec vos trois ou quatres huiles favorites (que vous pouvez alterner et diversifier évidemment) – de crèmes hydratantes pour le visage et pour le corps, de soin pour la peau ou les cheveux, de démaquillant.

Au grès de vos envies (d’odeur, de texture) et des besoins de votre peau (grasse, sèche, atopique…) vous pourrez vous servir de diverses huiles à conditions qu’elle soit de Première Pression à Froid et Bio.

quelles huiles végétales choisir ?

Selon les caractéristiques de votre peau mais aussi de la saison (une peau a besoin d’être davantage nourrie en hiver qu’en été) mais aussi en fonction des odeurs et textures que vous appréciez, vous avez un large choix d’huiles végétales à tester et adopter 😉

Mes huiles chouchou 🌱🌿

  • huile de Jojoba : c’est mon huile d’amour. Je l’utilise pour me démaquiller et m’hydrater le visage. Adoucissante, nourrissante, équilibrante, régénérante et anti vieillissement, elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine de la peau, la rend plus lisse, ferme. Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau.
  • huile de tournesol : je l’utilise pour m’hydrater la peau du corps en la mélangeant à de l’huile essentielle de lavande pour l’odeur (facultatif). Elle est riche en principes actifs comme la vitamine E, les acides gras essentiels, l’acide oléique, les oméga-6. Elle est également très économique.
  • huile d’avocat : je l’utilise souvent dans mes masques pour cheveux. L’huile d’avocat est riche en acides gras essentiels et en vitamines, des actifs qui nourrissent les cheveux en profondeur, notamment grâce à leur action antioxydante et régénérante.
  • huile de ricin : excellente pour les cheveux secs, je l’utilise dans mes soins pour mes cheveux.
  • huile d’argan : elle compose ma recette de baume à lèvres et j’applique parfois sur le corps (elle est plus chère que l’huile de tournesol). Son action apaisante est très appréciée des peaux sèches, des peaux matures, grâce à son action revitalisante, cicatrisante et antioxydante.
©Paludana

mes recettes à base d’huile végétale

Trio de soins pour le corps, le visage et les cheveux
Routine visage minimaliste

ou en trouver ?

Dans les Biocoop
Sur internet : Hakuna TakaSlow Cosmétique
Chez Maison Néroli (Paris, 11e)
The Naked-Shop (Paris, 11e)
Les boutiques vrac : Kilogramme, Negozio Leggero, Entre-Pots…

retrouvez…

Tous les ‘mercredis écologie’

 

7 commentaires

  1. J’utilise de l’huile de noisette pour nourrir ma peau 🙂
    Je préfère une composition… d’un seul ingrédient, à la place de dizaines de molécules dont je doute de l’utilité (dans les crèmes hydratantes par exemple).

    J'aime

  2. Je suis aussi une fana des huiles végétales, ma grande découverte 2018, que j’ai partagé à mes proches à Noel en leur en offrant 🙂 c’est un rituel, j’y vois vraiment comme un coté solennel quand je les applique, comme une ptite sorcière, proche de la nature, un moment pour moi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s