[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #17 manger local

Salut vous,

Pour démarrer cette nouvelle année sous le signe de la gourmandise, notre premier ‘mercredi écologie’ 2019 nous invite à privilégier les menus locavores, à base de produits bruts et frais qu’on cuisinera soi-même pour bénéficier de toutes leur saveur, fraîcheur et qualités nutritionnelles.

J’en profite pour vous annoncer que je m’arrêterai à 20 ‘mercredi écologie’ : nous avons donc encore trois rendez-vous hebdomadaires après celui-ci. De nouveaux projets vont bientôt voir le jour, je dois faire de la place 😉

s’organiser pour préparer les repas

Selon la Famille Zéro Déchet, il faut compter environ 4h30 de cuisine par semaine pour une famille de 4 personnes. 2h de cuisine le week-end et environ 30mn chaque soir. Plus on est nombreux plus le temps est « rentabilisé » mais je conseille de toujours cuisiner en grande quantité puis de conserver pour gagner du temps et avoir toujours quelque chose sous la main pour les jours de flemme.

Je vis seule et je suis autour de 3h de cuisine par semaine. 1h30 chaque week-end et une vingtaine de minutes pour chaque repas. J’ai choisis d’investir du temps dans la préparation de mes repas car j’aime ça, que j’en fais un moment à moi (je débranche mon téléphone et écoute un podcast, par exemple) et que le plaisir de bien manger n’est pas négociable 😉

Je vous suggère également de :

  • Dédier un moment de la semaine aux courses et de cuisiner en grande quantité juste après pour préserver toute la fraîcheur de vos produits.
  • Faire une liste avant d’aller faire vos courses pour éviter les oublis et les doublons. C’est aussi un gain de temps non négligeable. Celle-ci peut se faire progressivement dans la semaine en notant sur votre frigo les produits en rupture de stock par exemple.
  • Avoir un kit shopping : cabas, sac à vrac, bocaux, bouteille, sac à pain, boîte à oeufs… sans oublier la liste de courses bien sûr !

je cuisine quoi ?

C’est souvent la première question que vous me posez : comment avoir des idées touuuus les jours ?

Béa Johnson préconise de mettre en place une routine hebdomadaire, comme celle-ci (c’est un exemple) :

  • Lundi > pâtes
  • Mardi > quiche salée
  • Mercredi > légumineuses
  • Jeudi > les restes
  • Vendredi > pizza

Vous avez ainsi une base et variez les légumes en fonction des saisons. Des pâtes aux aubergines en été, aux courges à l’automne et en hiver, etc.

Et puis les repas c’est comme le reste, c’est une gymnastique à prendre. Plus on cuisine, plus on gagne en rapidité et en créativité. Faites-vous confiance !

Pour vous aider à avoir des idées, j’ai publié un e-book entièrement gratuit de plus de 50 recettes locavores ! Si vous ne l’avez pas encore feuilleté, vous pouvez le télécharger ici. Elle est pas belle la vie ?!?

zoom sur les courges

Celles et ceux qui me suivent depuis un moment connaissent ma passion pour les cucurbitacées 😀

 

Cette variété de légumes est disponible la moitié de l’année (l’automne et l’hiver), n’est pas très chère et offre une grande diversité de couleurs, de textures et de saveurs. Elles se cuisinent aussi bien salées que sucrées : tarte, quiches, soupes et veloutés, pâtes, gratins… Elles se conservent longtemps et facilement. Bref, la courge, c’est la vie !

Notre illustratrice préférée Paludana 💛 a dessiné mes 5 cucurbitacées préférées pour lesquelles je vous propose des recettes disponibles dans mon e-book. Vous pouvez les inverser/échanger selon vos envies. Eh oui c’est un peu magique ✨

Le Patisson

Blanc ou jaune le plus souvent, il se distingue par sa forme aplati et sa peau épaisse qui le rend difficile à éplucher. Je vous suggère de le pré-cuire à la vapeur pour ménager vos muscles. Choisissez-le en fonction de la couleur que vous voulez donner à votre plat. Il est aussi excellent cru et râpé dans une salade 😉

Suggestion dans mon e-book
: Gnocchi à la courge et au parmesan (page 48)

 

La Bleu de Hongrie

Sa couleur vive est étonnante et sa chair onctueuse à souhait avec un léger goût de châtaigne font d’elle une sucrine un peu à part. Elle est excellente cuisinée sucrée comme salée.

Suggestion dans mon e-book
: Tarte aux pommes et à la courge (page 64)

La Butternut

Une des sucrines les plus connues qui nous régale avec sa texture velouté de folie ! Je la cuisine très souvent tout simplement farcie : coupée en deux, je la fais cuire une vingtaine de minutes puis j’ajoute du fromage/miel/épices et hop au four pendant encore une dizaine de minutes et c’est prêt. Les soirs de flemme, c’est l’idéal.

Suggestion dans mon e-book
: Citrouillat à la courge, LA recette qui renverse tous les coeurs (page 32)

Le Potimarron

Très populaire également, on l’aime car on mange également sa peau. C’est économique ET écologique tout en nous faisant gagner du temps. A condition de le choisir Bio évidemment. Lui aussi a un petit goût de châtaigne mais plus subtil que chez la belle Bleu de Hongrie.

Suggestion dans mon e-book
: Velouté de courge et de coco, une tuerie simple et rapide (page 8)

Le Patidou

Tellement chou, il fait parti des plus petites courges alors on adore le farcir pour le servir tel quel avec son petit chapeau qui fait craquer les petit.e.s comme les grand.e.s.

Suggestion dans mon e-book
: patidou farci (page 20)

 

 

Voilà de quoi vous inspirer et vous régaler mes minimalistes 😇

Pour aller encore plus loin dans votre démarche anti-gaspillage et zéro déchet (surtout si vous n’avez pas de solution de compost), faites griller les graines des courges pour les servir à l’apéro ou dans vos salades. Voici une suggestion de recette.

Et vous, quelle est votre courge favorite ? Avez-vous des recettes à nous partager ??

😘

 

 

16 commentaires

      1. Des maux de ventre!! Mon allergologue l’a vu pendant les tests cutanés ! Mais je croyais que ça ne concernait que les courges et les citrouilles…… j’ai continué de manger des cornichons et des concombres et j’avais souvent très mal au ventre !! C’est une grande famille les cucurbitacées !!

        J'aime

  1. Cet article est vraiment intéressant et je trouve que c’est une super idée ET hyper sympa de partager tes recettes! ^^ Je découvre ton blog petit à petit, je le trouve très inspirant! Merci!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s