
Hello mes minimalistes préféré.e.s,
Après avoir passer les Fêtes au peigne fin pour adopter une nouvelle habitude green et éthique, cette semaine, on va se plonger dans la vaisselle au naturel. Et vous allez voir comme c’est à la fois simple et économique ! Après avoir testé de fabriquer moi-même mon produit vaisselle, j’ai trouvé une alternative encore plus simple : le savon de Marseille. Tour d’horizon de mon kit pour la vaisselle 🙂
un produit, deux ustensiles
Le savon de Marseille est idéal pour faire sa vaisselle. A condition de ne pas le choisir avec de la glycérine ajoutée dans la composition (elle va tâcher la vaisselle et contribuer à boucher les tuyaux), il remplace aisément le liquide conventionnel (bourré de produits chimiques allergènes, emballé dans un contenant en plastique à usage unique) ou même bio (onéreux et toujours emballé dans du jetable).
Si j’ai tenté de fabriquer moi-même mon liquide vaisselle, le résultat ne me convenait pas ni dans sa texture ni dans son efficacité. Avec le savon de Marseille, ok souci.
Pour frotter ma vaisselle, j’utilise deux ustensiles :
- l’éponge tawashi, que je fabrique moi-même avec des chaussettes trouées, elle remplace les éponges du commerce qui ont nécessité des ressources pour être produites et l’utilisation de produits toxiques et polluants. l’éponge tawashi elle, est gratuite et dure très longtemps. J’utilise la même depuis plus d’un an. Et pour l’entretien, rien de plus simple : je la mets dans ma machine une fois par semaine.
- la brosse à tête interchangeable et compostable. Pour la vaisselle un peu plus sale ou quand on n’a tout simplement pas envie de mettre les mains dans l’eau, elle est super pratique.
où m’équiper
Le savon de Marseille : acheter les marques Fer à Cheval ou Marius Fabre. Vous en trouvez dans les BioCoop ou dans les magasins bio ou épiceries vrac comme Kilogramme. La Maison du Zéro Déchet en vend également.
La brosse à tête interchangeable s’achète dans les mêmes magasins. C’est généralement celle de la Droguerie Ecologique qu’on trouve.
Voici un tuto pour fabriquer votre éponge tawashi avec un métier à tisser.
Et vous, c’est quoi vos astuces ?
Je suis fan de cette brosse pour la vaisselle car je fais justement partie de celles qui n’aiment pas trop plonger les mains dans l’eau pour la vaisselle 🙂
J’utilise un liquide vaisselle en vrac mais j’ai bien envie de tester le savon de Marseille. Reste plus qu’à convaincre mon chéri parce qu’au final c’est plutôt lui qui est de corvée de vaisselle !!
J’aimeJ’aime
L’essayer c’est l’adopter 😉
J’aimeJ’aime
Super merci pour tes conseils, moi on m’avait conseillé d’utiliser le savon noir pour la vaisselle (ainsi que lessive, et nettoyant pour les plaques) 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c’est top le savon noir, c’est un excellent dégraissant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! je garde l’idée alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne