[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #14 Des Fêtes pas Bêtes

Salut mes minimalistes !

Les Fêtes approchent à grands pas et cette année, pour la première fois, je les passe au Portugal, dans ma deuxième maison 🙂 Mais ce n’est pas une raison pour oublier mon mode de vie, même si il faut bien avouer qu’à cette période, c’est un peu plus compliqué.

Mais quand on sait que chaque année, à Noël, se ne sont pas moins de 132 millions de paquets cadeaux qui sont emballés, 61 millions de jouets vendus, près de 2, 5 millions de dindes consommées et qu’on enregistre une augmentation de 20% des déchets collectés, on se dit qu’on peut participer activement à limiter ce bilan démesurément honteux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais vous donner un conseil : allez-y petit à petit. Ne vous mettez pas la pression pour un Noël 100% éthique, green et sans emballage. C’est impossible à réaliser en une seule fois !

Je vous liste ici un certains nombres d’alternatives : privilégiez celle(s) qui vous sédui(sen)t le plus et/ou (est)sont l(a)es plus simple(s) à mettre en place avec votre entourage. Car n’oublions pas que ces Fêtes sont surtout un moment de partage avec les gens qu’on aime, et que c’est de cela qu’il faut profiter au maximum !

On y va ? C’est parti 🙂

ne pas se mettre la pression, ni ses proches à dos 😉

C’est un peu le paragraphe des « précautions à prendre », histoire de ne pas gâcher ce moment de l’année, qui pour certain.e.s n’est déjà pas toujours simple à traverser. Non pas que ça soit mission impossible et que je veuille vous décourager, vous me connaissez, ce n’est pas mon genre 😉 mais la double dimension – à la fois commerciale et sociale/familiale – de cette période rend les messages minimalistes, éthiques et green plus difficile à faire passer.

Ne vous fâchez pas avec Tonton Gérard ou Mamie Germaine qui sont encore sceptiques sur ce mode de vie pour x raisons, essayez de faire passer votre message en douceur, c’est mieux pour tout le monde, et pour vous avant tout !

Je vous suggère, par exemple, de vous focaliser sur un point (de préférence, celui qui vous séduit le plus, n’oubliez jamais de prendre du plaisir ;-)) en privilégiant un repas locavore ou végétarien (ou presque), des cadeaux emballés avec du tissu (le fameux furoshiki), une décoration faite de récup et de végétaux, un sapin en bois.

Si vous êtes force de proposition pour faciliter sa mise en oeuvre, vos proches adhéreront plus facilement. Par exemple, si vous vous occupez d’acheter les produits qu’on trouve en vrac pour le repas, ou que vous vous chargez de la déco. Ca paraît déjà plus réalisable, n’est-ce pas ?

Voici donc quelques astuces et conseils pour des Fêtes plus minimalistes. N’hésitez pas à partager les vôtres 😉

les cadeaux

Levez la main si vous n’avez jamais reçu de cadeau ou babiole inutile, qui ne vous ressemble en rien et devant lequel vous devez néanmoins prendre un air ravi tout en sachant que vous ne l’utiliserez jamais et qu’il viendra encombrer votre placard !

Repenser notre manière d’offrir (et de recevoir), c’est aussi revenir à l’essentiel et se débarrasser de ces pollutions (dans tous les sens du terme).

Mais on est d’accord, ce n’est pas si simple et je n’ai pas la solution à toutes les situations. Depuis quelques années, j’ai mis en place une nouvelle habitude avec ma famille : je leur donne une liste de choses dont j’ai envie et besoin et elle pioche dedans pour me faire des cadeaux. Je garde l’effet surprise puisque je ne sais pas ce qu’elle va choisir. Chez nous, ça fonctionne très bien ainsi.

Pour limiter notre impact, plusieurs types de cadeaux sont à privilégier : les cadeaux immatériels, utiles, d’occasion et/ou recyclés, fait maison et évidemment, emballés de manière durable. Voici un petit tour d’horizon et d’idées rien que pour vous 😉

les cadeaux immatériels

Offrir une expérience, un moment à partager (ou pas), une activité artistique… Je crois que c’est ma ‘rubrique’ préférée.

Votre soeur vous tanne avec son envie de se mettre à la couture depuis des mois ? Offrez-lui un cours à la Textilerie ! Votre cousin rêve de vivre une expérience à la ferme mais n’a pas le temps de partir plusieurs semaines faire du woofing, surprenez-le avec une box week-end en immersion « Oh la Vache !

Des stages ou ateliers de dessin, box, yoga, cuisine, DIY, ça fait toujours plaisir aussi, pensez-y !

les cadeaux utiles

Ne négligeons pas cette catégorie, car c’est l’occasion de constituer de jolis coffrets à ses proches, en faisant une sélection de nos produits et marques éthiques et green préférées. L’occasion de leur faire un peu de pub et surtout, de valoriser fièrement notre mode de vie 🙂

Des savons saponifiés à froid de Louise Emoi, un shampoing solide des Savons de Joya, un kit brosse à dents bambou + étui My Boo Company, une cure pour la peau AimeSkinCare, des lingettes lavables, le livre de la Famille Zéro Déchet ou de Cyril Dion

Voici la belle sélection de DreamAct pour cette catégorie, histoire de vous inspirer et faire monter le désir 😉

les cadeaux d’occasion et/ou recyclés

Il y en a pour tous les goûts, les grand.e.s et les petit.e.s dans cette catégorie !

Vous connaissez l’association Rejoué ? Elle collecte des jouets et en rénove 2/3 pour les revendre. Sur le site, vous trouverez les différents points de vente à Paris et en banlieue.

Pour les fashionistas, vous pouvez offrir un vêtements fabriqué à partir de matières recyclées, de chutes de tissus… La belle marque Les Récupérables pourrait faire une heureuse 🙂

les cadeaux fait maison

Le plaisir de fabriquer soi-même un cadeau est souvent dévalorisé par le fait qu’il n’aurait pas « coûter cher » ou « assez » alors que le temps passé à acheter les matières premières et à le confectionner sont tout autant – si ce n’est plus – des preuves d’affection. Sans oublier l’aspect unique et personnalité et le bout d’âme qu’on y met.

Alors qu’offrir un baume à lèvres, un soin pour le corps, une pâte à tartiner, de la confitures ou encore une bougie fabriqué.e.s par nos soins, c’est quand même chouette, non ?

Et si on se lançait dans la confection d’un cadeau cette année pour commencer ?

l’emballage : vive la technique du furoshiki

On ne vous la présente plus (si ?) : cette technique qui nous vient du Japon permet d’utiliser nos foulards et autres tissus un peu léger pour emballer et transporter cadeaux (mais pas que). En plus, on peut le récupérer intact pour nos prochains cadeaux. Et c’est super joliiiiii. Qui dit mieux ?

Pour apprendre la techniques, les vidéos ne manquent pas sur YouTube.

Faite appel à votre créativité en créant de jolis emballages avec des papiers de récup’, des végétaux, de la corde, de la ficelle. Idem, YouTube et Pinterest regorgent de tuto et d’inspirations.

le sapin & la décoration

Le sapin, c’est une tannée pour l’environnement, et qui n’a jamais râlé devant les épines qui tombent par poignée et qu’il faut ramasser plusieurs fois par jour (avoue…!) ??

Entre 5 et 6 millions de sapins sont abattus chaque année pour décorer nos salons seulement pendant quelques jours/semaines. D’autres alternatives tout aussi décoratives et festives existent : le sapin en bois (option fait maison), la grande plante qu’on décore, etc.

Idem pour les décorations, dont la tendance est renouvelée chaque année pour booster les ventes : on a tendance à sur-consommer pour une décoration dont on profitera quelques jours dans l’année.

Voici quelques idées piochées ici et là pour pimper son intérieur : couronne végétal, guirlande de papier… Et pourquoi pas en faire des activités à partager avec les enfants le week-end ?

Des idées de déco de Noël naturelles à faire avec les enfants : couronne, étoile, décoration de table… Ou encore 6 tutos pour faire le sapin en bois de ses rêves. Ce site (en anglais) regorge de plein d’astuces également, sans oublier Pinterest.

L’occasion d’aller faire une belle balade en forêt pour récupérer branches & autres pommes de pin !

les repas

Plusieurs options possible pour limiter le bilan carbone, la souffrance des animaux, le trou dans le portefeuille et les problèmes de santé. Et sortir un peu de nos habitudes 😉

  • acheter en vrac pour réduire les emballages  : les fruits et les légumes, la viande et le poisson (en allant au marché par exemple)
  • limiter (voire éliminer) toute souffrance animale – et son bilan carbone – : réduire la consommation de viande et de crustacés. Par exemple, on garde le saumon fumé mais pas de foie gras en entrée ; la dinde est la seule viande qu’on consomme de tout le repas…
  • limiter son bilan carbone et soutenir les commerçants indépendants et les producteurs locaux : on achète local à des petits producteurs : si il y a un moment dans l’année où on peut se faire plaisir en dégustant des produits fermiers de qualité, c’est bien pendant les Fêtes. Choisissez de la viande ou des crustacés élevés/cultivés/pêchés près de chez vous par des petits producteurs.
  • privilégier les produits frais qu’on cuisine soi-même aux produits cuisinés et/ou surgelés
  • sans oublier le plus important : partager la préparation des repas ! Un chouette moment à passer avec ses proches

J’ai repéré quelques idées de repas de Fêtes, qui changent des combo légèrement ennuyeux qu’on retrouve chaque année (même si, je dois l’avouer, avant de devenir végétarienne, la dinde de ma mère était un de mes repas préférés de la vie !)

Pour des menus végétariens : 10 idées de recettes, les suggestions de l’Atelier des Chefs.  Pour celles et ceux qui sont tenté.e.s par un menu vegan, voici une recette de rôti vegan sauce chasseur et légumes d’hiver d’Ophélie Veron.

des boutiques pour acheter des cadeaux éthiques et zéro déchet

Voici une sélection de lieux parisiens pour faire vos achats de Noël tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Dreamact : la plateforme web pour consommer responsable ou ouvert une boutique éphémère jusqu’au 23 décembre au 136, rue Saint-Honoré à Paris.

Le Bazar Bio (Welcome bio) : la jolie boutique de produits bienveillants pour soi et la maison, à deux pas de Bastille. Des plantes, de la vaisselle, des produits cosmétiques, pour la cuisine, le jardin, la décoration… J’adore !

La Maison du Zéro Déchet : sur la butte de Montmartre, sa boutique offre une large palette de produits et d’équipements pour un mode de vie Zéro Déchet : cosmétiques, lunchbox, sacs à vrac, livres…

Rejoué : l’association dont je vous parle plus haut, à une adresse au 140 rue du Château dans le 14e.

pour aller plus loin (et rigoler un peu)

« Faire Noël zéro déchet quand sa famille s’en fout »  : l’excellent article de la Maison du Zéro Déchet qui décrypte nos comportements et donne de très bons conseils pour une transition en douceur

« Rien de Neuf sous le sapin » : les conseils et bonnes idées du Défi Rien de Neuf

« Dans une démarche éco-responsable, rien ne va dans cette fête qu’est Noël » : Titiou Lecoq se confie sur les paradoxes avec lesquels elle doit jongler pendant cette période et c’est hilarant !

« Noël : cap sur des cadeaux zéro déchet » – Libération, 2 décembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s