[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #13 Le ménage au naturel

Hello vous,

Je réalise que nous n’avons pas encore parlé ménage à l’occasion de nos ‘mercredis écologie’ 🙂
Le temps est venu de rectifier cela et de vous présenter le meilleur allié pour l’entretien de notre intérieur : le vinaigre blanc. Et d’en finir avec les idées reçues : oui le ménage au naturel, c’est facile ET économique. Aujourd’hui, on va voir comment se fabriquer un produit multi-usages. Je m’en sers pour beaucoup de choses : la douche, l’évier, le lavabo, les plaques, les WC, le frigo…

pour l’environnement, sa santé et son portefeuille

En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, opter pour les alternatives naturelles permet d’améliorer sa santé et son portefeuille.

Les compositions des produits ménagers industriels sont autant nocifs pour la planète que pour nous. Perturbateurs endocriniens, substances allergènes et/ou cancérogènes… En les utilisant nous nous exposons à des risques pour notre santé et pour l’environnement (ces substances n’étant pas toujours filtrées dans les stations d’épuration, on les retrouve dans nos rivières, nos terres..).

Ces produits (ultra marketés et aux compositions complexes) sont onéreux et représentent un coût non négligeable chaque année : en moyenne 200€ par foyer de 4 personnes (100€ pour 2 personnes).

Les alternatives naturelles étant à la fois moins coûteuses, tout aussi performantes, et meilleures pour soi et la planète… Qu’est-ce qu’on attend pour dire Adieu aux solutions chimiques fluos ??

le vinaigre blanc : ses vertus, ses usages

Détartrant, dégraissant, nettoyant et désodorisant, c’est un peu la star à la maison 🙂

C’est un produit sans risque pour nous et pour l’environnement. Il s’obtient à partir de la fermentation naturelle de l’alcool de blé.

Alternative à l’eau de javel, il ne faut pas les mélanger. D’ailleurs en tant que minimaliste qui se respecte, vous n’avez pas d’eau de javel chez vous… Ou plus !

Même s’il ne présente pas de risque, l’ingestion massive peut être toxique. Attention à ne pas trop respirer ses vapeurs quand vous le faites bouillir car elles sont irritantes.

Il se conserve tout simplement à l’abri de la chaleur.

nettoyant multi-usages : la recette

La version la plus simple et rapide : dans un contenant avec vaporisateur (vous pouvez récupérer un contenant vide de vos anciens produits ménager), mélangez 50% de vinaigre blanc / 50% d’eau. En option, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (citron, pamplemousse, pin…)

Pas bien compliqué, n’est-ce pas ?

Voici une alternative idéale en cette saison pour valoriser les épluchures de nos agrumes : dans un contenant rempli à moitié d’eau, à moitié de vinaigre blanc, je laisse macérer deux semaines des épluchures de citron/orange/clémentine/pamplemousse. Ensuite, je filtre et hop, j’ai mon nettoyant parfumé sans ajouter d’huile essentielle 😉

ou trouver du vinaigre blanc

Absolument partout, même en grande surface, dans le rayon alimentaire des huiles (vous le trouverez davantage au rayon entretien dans les magasins bio).

Vous en aurez en vrac dans les Day by Day mais aussi chez Kilogramme (Paris 10e)/

aller plus loin

Mon article sur mes essentiels ménages
Le livre (magique) de la Droguerie Ecologique qui vous dit tout sur les produits naturels et leurs usages.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s