[Zéro Déchet] un Défi Rien de Neuf à grande échelle en 2019, chiche ?

Salut mes minimalistes,

Vous avez sans doute entendu parler du Défi Rien de Neuf, lancé par Zéro Waste France en début d’année.
L’idée ? Ne rien acheter de neuf (ou presque) en privilégiant des modes de consommation alternatives comme le prêt, la location, le troc ou encore en prolongeant la durée de vie de nos objets ou en achetant de seconde main. Histoire d’économiser les ressources naturelles.
En 2019, l’association a pour ambition de toucher 100.000 personnes. Pour cela elle lance une campagne de crowdfunding qui lui permettra de développer des outils pour accompagner au mieux les participant.e.s et mesurer l’impact de nos actions individuelles. Cela s’inscrit dans la continuité de notre dernier défi ‘mercredi écologie‘, pour celles et ceux qui le suivent 😉

Si j’ai suivi de prêt le défi cette année, je me lance sérieusement en 2019 et vous dis tout. Alors, prêt.e à rejoindre le mouvement et à le soutenir ?

Un défi pour revoir nos habitudes de consommation

L’intérêt de ce défi, au-delà de ses bienfaits pour la planète et notre portefeuille, c’est qu’il nous oblige à réfléchir nos achats et à modifier nos habitudes de consommation. Plutôt que de se tourner systématiquement vers le neuf, qu’il s’agisse d’un besoin ou d’une envie, le défi va nous obliger à réfléchir aux alternatives, comme le résume parfaitement cette infographie.

 

Mon bilan 2018 : mitigé mais sur la bonne voix

Cette année, j’ai encore largement réduit ma consommation et modifié certaines de mes habitudes.

Je pose ici ce que j’ai réussi à modifier grâce au défi, et la liste des achats neufs que je n’ai pas évité. Cela me servira de base pour aller plus loin l’année prochaine.

Mes nouvelles habitudes :

  • Acheter sur Vinted. Nouveau réflexe quand j’ai envie ou besoin de quelque chose, aller le chercher sur Vinted. C’est ainsi que j’ai acheté deux robes et des sandales pour cet été.
  • Transformer des textiles usés : depuis une robe longue en coton ramenée d’Inde, j’ai fait un débardeur et trois sacs à vrac. Je vous dis pas la fierté 😉
  • Changer ma déco en faisant de nouvelles associations de cadres / photos / bougeoirs et en modifiant la place de certains objets. J’étais d’ailleurs impressionnée par la sensation de fraîcheur et de nouveauté que cela a apporté, sans faire aucun achat !

Mes achats neufs :

  • Une lampe Vanity Boom. J’en rêvais depuis la création de cette jolie marque inspirée de voyage et d’upcylcing. Et elle remplace une lampe que j’avais hérité de mes parents (25 ou 30 ans d’âge) que j’ai donnée.
  • Un ensemble de lit en lin Merci. Idem, j’en rêvais depuis des années et une seule couleur me plaisait : le ultra marine (quand j’ai une idée dans la tête…). C’est un cadeau de ma famille.
  • Un jean Sézane. Par facilité car j’ai confiance en la qualité des matières et des coupes de cette marque quand il s’agit de jean. Malheureusement j’ai perdu du poids ces derniers temps et il ne me va plus. Il va bientôt être en vente sur mon compte Vinted (j’ai encore du mal à passer à l’action, de peur de reprendre du poids et de m’en être débarrassé pour rien… Ca fait partie des questions et doutes qu’on rencontre.)
  • Une robe pour un mariage Sézane. Idem, par facilité et manque de temps. Et un réel coup de coeur. Je l’ai déjà prêtée à une amie pour un mariage aussi et je pense la revendre pour qu’elle intègre l’économie circulaire (et diminuer ma culpabilité ahah)
  • Une paire de chaussures Toms. Idem, pour un mariage mais aussi parce que je ne porte quasi plus que ces chaussures en été (c’est ma seconde paire de cette marque).
  • Un pantalon d’été et un tee-shirt manche 3/4 American Vintage. Ils étaient en solde, j’avais besoin d’un pantalon et j’ai eu un coup de coeur (j’ai un petit faible pour cette marque).

Vous voulez soutenir le Défi Rien de Neuf 2019 ?

Pour passer de 13.000 (nombre de participant.e.s cette année) à 100.000, on va avoir besoin de monde ! Vous pouvez :

  • Participer au financement de la campagne en faisant un don
  • Partager l’info auprès de vos ami.e.s
  • Nous rejoindre et le faire savoir !

En vidéo et en une minute, tout ce qu’il faut savoir :

Alors, are you in ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s