[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #11 Ne jetez rien ! Recyclez !

Coucou mes minimalistes préféré.e.s,

Saviez-vous que près de 70% de notre poubelle pourrait être recyclée ?

Je vous parle de nos ordures ménagères, la poubelle au couvercle vert. Ce chiffre – qui m’a fait bondir – telle une maniaque des poubelles en crise obsessionnelle continue face aux déchets, est le résultat d’un manque d’information et de sensibilisation des citoyen.ne.s (nous) mais aussi, parce qu’il faut qu’on assume nos responsabilités, des erreurs que nous faisons au moment de trier nos déchets. En gros, 37% devraient être recyclés (textiles, cartons, papiers, verres…) et 32% sont des déchets compostables (organiques).

S’il y avait une chose à retenir aujourd’hui pour notre 11e ‘mercredi écologie’, la voici : ne jetez jamais vos textiles et chaussures aux ordures, tous (même les chutes riquiqui de tissu, les culottes toutes déchirées ou le vieux jogging tachés) peuvent être recyclés – on parle aussi de valorisation.

Voici quelques astuces pour recycler tous les objets, textiles et chaussures dont on souhaite se séparer, et ainsi leur offrir une seconde vie qui permettra de limiter l’utilisation des ressources naturelles et ainsi de créer un cercle vertueux, qu’on appelle aussi l’économie circulaire.

donner

La Fibre du Tri

Plus de 44.000 points de collecte – les fameux Relais – sont répartis sur toute la France. C’est là que vous pourrez déposer tous vos textiles, quelque soit leur état tant qu’ils sont secs et emballés dans un sac. Les textiles et chaussures en bon état seront donnés à des associations. Quant aux autres, ils seront transformés en divers matériaux, notamment d’isolation pour le BTP.

Pour trouver le Relais le plus proche de chez vous et vous informer sur les règles de collecte, rendez-vous sur leur site : la Fibre du Tri.

En vidéo, avec Denis 😉

Les autres possibilités pour donner

Les Ressourceries : lieux emblématiques de la débrouille et de la seconde main, elles reprennent quasiment tout. Renseignez-vous au préalable car elles n’ont pas toutes les mêmes règles, mais voici un lieu qui saura parfaitement comment valoriser les objets que nous ne voulons plus. Pour trouver celle qui est le plus proche de chez vous : le réseau des ressourceries.

Emmaüs & les associations de quartier : idem, vos textiles peuvent être très utiles pour les associations de quartier, notamment pour les migrants ou les personnes sans domicile fixe. Emmaüs récupère aussi les vêtements et chaussures en bon état. Et vous aiguille depuis son site Internet.

 

 

L’application Geev : pour les plus geeks d’entre nous. Pour en savoir plus.

 

 

Toutes ces solutions vous permettent également d’acheter des produits de seconde main et ainsi relever le Défi Rien de Neuf. Lancé par Zero Waste France, l’objectif en 2019 est que 100.000 personnes rejoigne le mouvement. Vous imaginez toutes les ressources économisées ?? Pour en savoir plus. Vous pouvez faire un don pour soutenir le mouvement, la campagne prendra fin le 30 novembre.

Troquer

Voilà un moyen original de recycler les objets dont on se sépare. Et pour cela, il y a MyTroc.

MyTroc, c’est une plateforme d’échange qui permet de troquer de trois manières différentes : échanger deux objets, échanger un objet contre des noisettes (qui te permettront ensuite de troquer d’autres objets) ou encore un mix des deux en fonction de valeur des biens (échange contre un objet + des noisettes).

Tu es tentée ? MyTroc et moi t’offrons 40 noisettes à l’inscription. Il suffit de saisir le code troc-troc au moment de créer ton compte. Ne nous remercie pas 😉

Personnellement, j’ai testé et je trouve ça cool. La communauté (35.000 personnes quand même !) est hyper engagée et réactive (malgré quelques loupés mais c’est partout pareil) et c’est un excellent moyen de dénicher des objets de seconde main dont on aurait besoin. 50.000 annonces en moyenne, de quoi trouver son bonheur !

Voici une vidéo pour comprendre en 2mn comment ça fonctionne 🙂

Vendre

Pour vos textiles et chaussures de marque, en excellent état, ou que vous souhaitez tout simplement vendre, je ne peux que vous conseiller d’utiliser l’application Vinted.

Hyper pratique (publier une annonce se fait en moins de 5mn sur son téléphone) et communautaire, elle permet de faire ses ventes (et ses achats) avec sérénité puisque chaque utilisateur est évalué par un pair lors de la transaction. Vous pouvez choisir l’option « remise en main propre » si vous voulez vous assurer de la qualité et de l’état avant de valider votre achat.

Il existe moultes autres alternatives à notre poubelle pour se débarrasser des objets et textiles que nous ne voulons plus. Celles-ci sont celles que j’utilise ou dont on me parle très souvent (je n’ai jamais utilisé Geev pour le moment).

Si vous avez des bons plans, même de quartier, n’hésitez pas à les partager ici, je ferai des edit de mon article.

Alors mes minimalistes, c’est promis, on ne jette plus rien à la poubelle ??

Belle journée ensoleillée, je vous embrasse.

aller plus loin

Slow We Are, la plateforme de référence de la mode éco-responsable
L’upcycling donne une seconde vie aux vêtements (Le Monde, novembre 2018)

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s