[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #8 opter pour une brosse à dents durable

Hello les minimalistes !

C’est déjà notre 8e rendez-vous ‘mercredi écologie’ : le temps file !

Aujourd’hui, on prend la direction de notre salle de bain pour, après avoir remplacé les cotons jetables par des solutions lavables et durables, opter pour une brosse à dents elle aussi plus green et éthique.

Chaque année, se sont 4,7 milliards de brosses à dents en plastiques qui sont consommées dans le monde. En France, cela représente 1400 tonnes de brosses à dents en plastiques jetées chaque année.
Parce que composées de plusieurs types de plastiques, ces brosses à dents ne sont pas recyclées. Jetées dans les décharges, elles sont emportées par le ruissellement et se retrouvent dans la nature et dans nos océans.

les alternatives à la brosse à dents conventionnelles

A l’heure actuelle, deux solutions existent pour réduire l’impact de notre hygiène dentaire sur l’environnement : les brosses à dents en bambou ou en plastiques recyclés à tête interchangeable.

Personnellement, j’ai opté pour la première. J’aime son aspect esthétique et les multiples usages possible du manche (pour les cheveux, en tuteur ou pancarte dans le jardin…). Aucune de ces deux solutions a un « impact zéro », donc le choix peut se faire plus facilement en fonction de votre préférence en matière de confort. Je sais que certain.e.s d’entre vous n’aiment pas la sensation du bois dans la bouche, d’autres sont plus gêné.e.s par le plastique. A vous de voir 🙂

D’un point de vue budget, on est sur des tarifs légèrement plus élevés qu’en conventionnel (liés essentiellement aux volumes de production beaucoup moins importants – pour le moment ! -). Les formules pack ou abonnement permettent de maîtriser davantage le budget. Et si vous vous mettez à fabriquer votre dentifrice vous-même (cela fera l’objet d’un futur ‘mercredi écologie’), vous ferez des économies sur la totalité de votre budget hygiène dentaire. Donc une fois toutes les nouvelles habitudes mises en place, l’alternative green est moins chère que la conventionnelle 😉

s’équiper

Voici quelques marques qui proposent des brosses à dents pour toute la famille, vendues individuellement, sous forme de pack ou d’abonnement. Comme pour les brosses à dents conventionnelles, elles proposent différents types de poils pour s’adapter à toutes les bouches.
Elles s’entretiennent et se conservent de la même manière.

Brosse à dents en bambou (adultes & enfants) : My Boo Company (entreprise familiale nantaise)

Brosse à dents à tête interchangeable :
Bioseptyl
Lamazuna

En boutiques, plusieurs adresses en proposent à Paris (liste non exhaustive) : les BioCoop, la maison du Zéro Déchet, les boutiques vrac (Kilogramme, Negozio Leggero, Day by Day…).

Alors, pour quelle option avez-vous envie d’opter ?

le défi ‘mercredi écologie’

La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).

Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!

Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉

Partagez fièrement vos nouvelles habitudes sur les réseaux sociaux avec notre hashtag #mercrediecologie !

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai testé la brosse à dent en bambou mais ce fut un échec (commandée sur Life Without Plastic aux US). Les poils de la brosse n’arrêtaient pas de se décrocher pour se coincer entre mes dents ou au fond de la gorge. Super désagréable. Pour le moment j’utilise les brosses à dent recyclées de chez Preserve (encore aux US). Merci pour les autres solutions que vous proposez!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s