[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #7 refuser les pailles en plastique

Hello mes minimalistes green,

Cette semaine, pour notre 7e défi, nous allons appliquer la première règle du zéro déchet : refuser. Refuser tout ce qui est à usage unique et/ou en plastique. Et pour commencer, nous allons apprendre à dire non aux pailles en plastique qui polluent nos océans tout en étant parfaitement inutile, ou remplaçable par son alternative réutilisable en inox.

Véritable plaie pour nos écosystèmes, elle nous est imposée à toutes les sauces dans les cafés, restaurants et bars. La refuser est très simple (il suffit d’y penser !) : à chaque commande d’une boisson, préciser qu’on ne souhaite pas de paille. Attention, à part pour la bière ou le vin, on la retrouve de manière systématique : les cocktails bien sûr, mais aussi avec les sodas, les jus de fruits pressés… et même les eaux plates et gazeuses ! Parfois, ils poussent même le vice à en mettre deux dans le même verre pour la « déco ».

quelques chiffres

1 milliard de pailles non recyclables sont jetées chaque jour dans le monde.

En France ce sont 8,8 millions de pailles qui sont jetées par jour, uniquement pour l’industrie de fast food (voilà une raison supplémentaire de boycotter ces enseignes). Aux Etats-Unis, chaque jour 500 millions de pailles sont consommées : assez pour faire deux fois et demi le tour de la planète

s’équiper

On trouve des pailles en inox très facilement. C’est un petit investissement de départ (on en trouve à 5€ les deux) mais qui peut s’avérer vite utile si vous aimez boire avec une paille. Ultra légère et fine, elle se glisse dans notre sac en toute discrétion pour rejoindre notre kit « en vadrouille ».

Où trouver des pailles en inox ? Sur Internet, en BioCoop, dans les boutiques vrac comme Kilogramme, etc.

L’alternative la plus simple et économique est de se passer de paille. C’est le choix que j’ai fait.

aller plus loin

Bas les Pailles : association de sensibilisation aux conséquences de l’utilisation de paille en plastique
Cette association centralise un grand nombre de ressources sur la consommation et ses conséquences à travers le monde.

le défi ‘mercredi écologie’

La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).

Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!

Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉

Partagez fièrement vos nouvelles habitudes sur les réseaux sociaux avec notre hashtag #mercrediecologie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s