[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #4 recycler ses textiles

Salut vous,

Cette semaine, pour notre 4e mercredi écologie, je vous propose un format un peu spécial : un jeu-concours. A la clef ? Un coaching pour une garde robe minimaliste avec… ma pomme 🙂

Mais avant de vous en dire plus, l’info à retenir et la nouvelle habitude à adopter de la semaine est : de recycler tous ses textiles. Les chaussettes archi-usées ? Oui. Les torchons déchirés ? Oui ! Les chutes de tissus inutilisables ? Toujours oui. Le vieux pyjama tout délavé et usé du petit dernier ? Absolument ! Et même mes vieux chaussons ou mes baskets trouées ? Oui et oui 🙂

Car tous les textiles – secs – sont valorisés dans des filières comme le bâtiment pour l’isolation des habitations. En chiffres : 62,5% sont réemployés, 29,5% recyclés et seulement 8% mis au rebut.

Aujourd’hui, à peine 18% des textiles et des chaussures dont on se débarrasse rejoignent la filière de la récupération de textile. On a donc une belle marge de progrès !

Vous avez compris : ne mettez plus vos vieux tissus aux ordures ménagères (là ils seront incinérés ou déposés en déchetterie) mais dans les Points d’Apports Volontaires (P.A.V). Il y en a 44000 en France et ils sont tous référencés sur le site de La Fibre du Tri. Où vous trouverez également plein de conseils pour trier et donner une seconde vie à vos textiles.

le jeu concours

Pour vous remercier de votre enthousiasme depuis le début de ce défi et souhaiter la bienvenue à toutes les nouvelles personnes qui me lisent, j’ai eu envie de vous proposer quelque chose de spécial.

Parce qu’on se rencontre lors des conférences et ateliers, qu’on discute ici ou sur les réseaux sociaux, et que ce sont toujours des échanges riches et enthousiasmants, j’avais envie de vous proposer un format inédit. Pour partager encore différemment. Et voir si je peux vous accompagner d’encore plus prêt dans votre transition. Une occasion supplémentaire de créer un déclic !

Et un des moments propices pour faire un tri dans sa garde robe est le changement de saison. L’arrivée de l’automne est donc un moment idéal pour désencombrer ses placards, avant de ranger ses affaires d’été et sortir celles d’hiver.

Le format du coaching minimaliste ? 2h, chez toi, devant ta penderie. On fera le point en fonction de tes objectifs de désencombrement pour réduire la taille de ta penderie et valoriser un maximum de vêtements dont tu te sépareras. Un mois plus tard, on fera un petit point sur tes avancements et éventuels blocages. 
Une limitation géographique ? Paris et la proche banlieue (accessible en métro)
Quand ? On fixera la date ensemble. Un soir en semaine (19h-21h) ou un samedi après-midi 16h-18h)

Comment gagner ?

  1. Suivre mon compte Instagram
  2. Publie sur Instagram une photo de ta garde robe, de tes placards à chaussures qui débordent, de ton porte-manteaux qui penchent… Ou au contraire, ta fierté de minimaliste 😉 Tu peux poser aussi 🙂
  3. Mentionne mon compte IG @unpeubocauxalafolie et le hashtag #mercrediecologie.
  4. Tag deux ami.e.s  que tu aimerais avoir avoir toi le jour du coaching ou à qui cela plairait aussi.
  5. En commentaire, dis-moi quelle problématique principale tu rencontres avec tes fringues. Lâche-toi, tu peux tout dire 😉
  6. Je tirerai au sort la ou le gagnant.e mercredi 3 octobre et afficherai le résultat dans les commentaires du post IG du concours.
  7. Tu peux participer jusqu’au mardi 2 octobre minuit !

aller plus loin

Pour recycler vos textiles et chaussures près de chez vous : La Fibre du Tri
Des chiffres avec Planetoscope

le défi ‘mercredi écologie’

La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).

Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!

Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉

Partagez fièrement vos nouvelles habitudes sur les réseaux sociaux avec notre hashtag #mercrediecologie !

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s