[La pause cosm-éthique] trio de soins (cheveux, corps & visage)

Hello mes cher.e.s minimalistes,

Avec Paludana, on a eu envie de vous proposer une nouvelle rubrique illustrée : la pause cosm-éthique. Des soins pour prendre du temps pour soi, pour prendre soin de soi. Des compositions minimalistes et naturelles concoctées à partir des produits de notre cuisine et de notre salle de bain. Et ainsi faire rayonner l’adage : « un seul produit pour un maximum d’usages » !

Pour cette première, prenons la direction de mes placards de cuisine afin de confectionner trois soins que je réalise régulièrement, et particulièrement adaptés à la rentrée. Après avoir pris le soleil, s’être baigné.e, notre peau et nos cheveux sont souvent desséchés, abîmés. C’est donc le moment idéal pour se prodiguer des soins exfoliants, nourrissants et réparateurs.

Après les trois recettes, vous trouverez les informations concernant les bienfaits de tous les produits qui les composent, et où les trouver.

C’est le moment de vous concocter un petit moment rien que pour vous 😉

Masque cheveux secs, abîmés, stimulation de la repousse

Ingrédients

• 2 Cuillère à Soupe (CS) d’huile de coco
• 1 CS  d’huile d’olive
• 1 CS d’huile de tournesol (ou avocat, colza, nigelle)
• 1 CS de miel ou de sirop d’agave
• 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Application

Mélanger pour obtenir un masque homogène puis appliquer sur cheveux mouillés du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Masser en profondeur quelques minutes.

Laisser reposer au moins une heure, jusqu’à une nuit. Vous verrez que ça ne coule pas : je mets simplement un bandana au cas où et une serviette sur ma taie d’oreiller (ou j’en profite pour changer mes draps à ce moment-là).

Rincer abondamment, laver, sécher comme à votre habitude.

Si vos cheveux sont particulièrement abîmés, vous pouvez faire ce masque une fois par semaine pendant un mois ou plus.

Gommage du corps

Ingrédients

• le marc de votre café du jour
• 1 CS de miel ou de sirop d’agave

Application

Mélanger et appliquer à la main ou au gant sur tout le corps. Rincer abondamment.

 

Soin super hydratant et cicatrisant pour le visage

Ingrédients

• 1 CS d’huile de coco
• 1 CS de miel

Application

Mélanger et appliquer sur le visage et le cou. Laisser reposer 10-15mn, rincer.

 

 

Les huiles végétales & leurs bienfaits

Privilégiez toujours une huile bio première pression à froid pour vous assurer une qualité irréprochable. En Biocoop, en pharmacie ou para-pharmacie, sur Internet, elles se trouvent facilement.

Huile de coco

L’huile de coco est parfaite pour le soin des cheveux : ses acides gras saturés, aussi appelés acides lauriques nourrissent les cheveux en profondeur et gardent la chevelure bien souple. Elle favorise également la repousse et prévient les frisottis.

Huile d’olive

Riche en antioxydants, les graisses saines et les nutriments que contient l’huile d’olive sont idéaux pour prendre soin de la beauté des cheveux. Elle peut aider à diminuer les frisottis des cheveux ainsi qu’à les régénérer et à leur donner une meilleure brillance. L’huile d’olive permet de garder le cuir chevelu sain et est aussi utilisée pour favoriser la croissance des cheveux.

Huile de colza

L’huile de colza est riche en oméga-3, en vitamines, en acides gras et acides gras essentiels. Elle est connue pour soigner les cheveux car elle favorise la microcirculation et aère la chevelure. Ces derniers retrouveront force, souplesse et brillance.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol est riche en principes actifs bénéfiques à la santé des cheveux. Vitamine E, acides gras essentiels, acide oléique, oméga-6. Ensemble, ces composants sont particulièrement réputés pour lutter contre la déshydratation des cheveux tout en conservant leur douceur et leur brillance.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat est riche en acides gras essentiels et en vitamines, des actifs qui nourrissent les cheveux en profondeur, notamment grâce à leur action antioxydante et régénérante.

Huile de nigelle

L’huile de nigelle est reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé. Très utilisée en Inde et dans les pays du Moyen Orient, elle est aujourd’hui cultivée en méditerranée et en Asie.
Elle joue un rôle majeur dans la lutte contre la chute de cheveux. Elle a le pourvoir de stimuler, de stoppper la chute et de tonifier l’ensemble du cuir chevelu. La repousse est également favorisée grâce aux antioxydants qui ralentissent le vieillissement capillaire.

Le miel et le sirop d’agave

Miel
Ses bienfaits sont nombreux : anti-âge, hydratant, antioxydant, le miel protège la peau et facilite sa régénération. De plus, le miel absorbe et retient l’hydratation et laisse votre peau fraîche et souple. Idéal pour faire disparaître les petites cicatrices laissées par un bouton d’acné mais aussi pour nourrir et hydrater une peau fragilisée par une blessure ou le froid.

Sirop d’agave
Le sirop d’agave est un excellent humectant qui apporte aux cheveux l’hydratation dont ils ont besoin. On le compare souvent au miel mais il est plus fluide et donc plus pratique pour réaliser des masques.
Véritable adoucissant, il rend les cheveux plus souples, facilite le démêlage et aide à définir les boucles.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Attention, elle doit pas être utilisée par les femmes enceintes et sur les enfants.
Ses composants actifs font d’elle un excellent tonique capillaire, qui va stimuler la repousse des cheveux.

Le marc de café

Le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau.
La caféine qu’il contient est réputée pour son effet « brûle-graisse » et ses vertus drainantes, l’effet exfoliant des grains lui permet en plus de bien pénétrer la peau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s