[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #3 disques lavables pour le démaquillage

Mes chouettes minimalistes,

Cette semaine, pour le troisième ‘mercredi écologie’, on va parler démaquillage. Chaque jour, nous utilisons des cotons démaquillants à usage unique, pas toujours bio, alors qu’il est très simple d’opter pour une solution lavable et durable, qui nécessite seulement un petit investissement d’environ 15€ pour s’équiper en disques ou lingettes lavables (encore moins pour celles qui veulent se les fabriquer elle-même).

Nous dépensons environ 52€ par an pour nous démaquiller avec des cotons à usage unique. Quand on ne les achète pas bio, ils présentent des traces de pesticides que personne n’a envie de s’appliquer sur le visage.

Investir dans un petit stock de disques ou lingettes lavables permet sur le long terme de faire des économies tout en réduisant la taille de sa poubelle. Pour celles et ceux qui aiment la couture, c’est même très simple de s’en fabriquer soi-même avec des tissus de recup’.

Personnellement, je suis équipée de 6 disques et 6 lingettes. En coton bio ou en bambou selon la marque. Elles me suffisent largement sachant que je fais une à deux lessives par semaine et qu’il suffit de les mettre avec son linge. J’ai une préférence pour le format lingette que je trouve plus pratique et confortable.

Pour les garder blanches et souples longtemps, je vous conseille de les laver au savon juste après vous être démaquillée (ça s’est pour les plus disciplinées d’entre nous ;-)). Sinon, de temps à autre (je le fais environ une fois par mois) vous leur faites prendre un bain d’eau bouillante avec une ou deux cuillères à soupe de percarbonate de soude. Quand vous faites une machine à + de 60°, vous pouvez aussi leur en faire profiter pour qu’elles soient comme neuves 😉

s’équiper

marques de disques et de lingettes : Anaé, Les tendances d’Emma
où acheter : en Biocoop, sur internet (Hakuna Taka, Slow Cosmétique…)

aller plus loin

fabriquer ses disques lavables : tutos vidéos
ma routine visage : démaquillage, hydratation, soins
fabriquer sa lessive : ma recette depuis près de 3 ans

le défi ‘mercredi écologie’

La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).

Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!

Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉

Partagez fièrement vos nouvelles habitudes sur les réseaux sociaux avec notre hashtag #mercrediecologie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s