[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #2 Stop la Pub

Mes minimalistes,

Pour ce 2e ‘mercredi écologie’, il va s’agir de refuser. Au coeur de la démarche Zéro Déchet – il s’agit de la première étape – refuser consiste à ne plus accepter tout ce dont nous n’avons pas besoin. Et s’il y a bien quelque chose dont on peut se passer, c’est la pub. Car le moins on s’y expose le moins on est tenter, et plus on réalise à quel point il est facile de s’en passer (si, si, je vous assure).

Dans notre boîte aux lettres, notre messagerie, ou lors de nos surfs sur Internet, on peut faire en sorte de ne plus y être exposé, et ainsi éviter les tentations, les achats impulsifs et inutiles (souvent coûteux) qui peuvent être source de frustrations, d’encombrement ou encore de problèmes financiers (sans oublier tous ces emballages oh la la !).

« Stop la pub » sur la boîte aux lettres

Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2016, environ 13,6kg par habitant d’imprimés non sollicités sont distribués en France chaque année, soit plus de 30 kg pour un foyer de trois personnes (près de 900 000 tonnes par an).

Si vos voisins ne sont pas aussi c@#%* que les miens, vous devriez pouvoir facilement coller sur votre boîte aux lettres un auto-collant « stop la pub » et ainsi éviter d’accumuler des prospectus et catalogues en tout genre.

Se désabonner des mailings publicitaires envoyés par nos marques favorites par la Poste est également un bon moyen de réduire la quantité de pub dans nos boîtes aux lettres. Lorsque que vous vous inscrivez à un programme de fidélité (attention aux tentations !), pensez à spécifier que vous ne souhaitez pas recevoir de courrier postal permet d’anticiper.

*Après m’être fait arracher mon ‘stop la pub’ sur ma boîte aux lettres à plusieurs reprises, j’ai fini par aller voir un des propriétaires de mon immeuble qui m’a expliqué que ça n’était pas compatible avec le style de hall d’entrée ! Véridique ! J’ai donc réussi à négocier avec eux sur le ‘stop la pub’ soit affiché sur le panneau sous verre destiné aux habitants de l’immeuble. Autant vous dire que j’ai toujours autant de pub dans ma boîte aux lettres 😦 #ZDfail 

nos messageries

Nous sommes tou.te.s abonné.e.s à des newsletters de marques de prêt-à-porter, de sites de ventes privées… Tout autant de « situations à risque » : ces mails arrivent à nous faire penser qu’on risque de passer à côté de l’affaire de l’année, et donc à penser en fonction des opportunités et non de nos réels besoins.

Pour reprendre le pouvoir tout en se facilitant la tâche, une solution : se désabonner de toutes ces newsletters. Et par la même occasion, de tous les emails que nous recevons sans avoir donner notre autorisation. On se désabonne et on allège ainsi sa messagerie tout en évitant les sollicitations inutiles.

Ma technique : pour aider à se défaire de cette habitude, je tiens désormais une liste de mes besoins, de mes envies. Je pars ainsi à la recherche de la pièce qui me correspond autant d’un point de vue esthétique qu’éthique et écologique. J’oriente mes choix de manière à pouvoir revendre ces pièces facilement ou à les intégrer à ma liste de basiques/essentiels. C’est d’ailleurs cette liste que je donne à ma famille pour les cadeaux de Noël ou d ‘anniversaire : ça leur permet de faire une sélection parmi des objets/vêtements dont j’ai vraiment besoin ou envie 😉
Je n’ai plus fait d’achat impulsif depuis des années, et cela évite bien des erreurs de shopping tout en économisant mon argent… Et la planète !

surf sur Internet

Là aussi, les tentations peuvent être grandes. Installer un « ad blocker » permet de limiter les expositions aux publicités intempestives.

Et aussi : être plus sélectif avec les comptes qu’on suit sur les réseaux sociaux permet aussi d’influer sur nos pulsions d’achat et le sentiment d’insatisfaction que nourrissent ces publicités. Prendre du recul et observer les sites qu’on visite, les comptes Instagram qu’on suit, et évaluer le niveau de bien-être vs. frustrations/envies, sentiment d’infériorité, etc. qu’ils nous procurent. Un premier tri pourra en découler pour améliorer la qualités de nos flux d’actualités.

s’équiper

Stop la Pub : obtenir un auto-collant
Télécharger un adblocker

inspirations, aller plus loin

Zero Waste France met à disposition un courrier type pour faire respecter le « stop la pub »
Zero Waste France porte plainte contre des franchisés Intermarché et Pizza Hut  pour faire respecter le « stop la pub »

Et vous, quelles sont vos techniques ?
N’hésitez pas à partager vos photos avec le hashtag #mercrediécologie  😉 Soyez fier.e.s !

le défi ‘mercredi écologie’

La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).

Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!

Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s