[Challenge Zéro Déchet] mercredi écologie #1 l’eau

La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).

Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!

Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉

mercredi écologie #1 l’eau

Nous buvons environ 1 litre d’eau par jour, voire plus. Si celui-ci est emballé dans du plastique à usage unique, on accumule très vite des déchets alors que les alternatives sont très simples à mettre en place. La présence de micro-particules issues du plastique des bouteilles dans l’eau ne rend pas nécessairement l’eau minérale plus saine que l’eau du robinet, qui elle est très contrôlée.

à la maison

A la maison, il suffit de filtrer l’eau du robinet avec du charbon ou des perles en céramique.

J’ai donc gardé ma Brita, mais arrêté les filtres trop chers et générateurs de déchets que j’ai échangé avec du charbon. Celui-ci absorbe les impuretés et relâche des minéraux comme le calcium, le magnesium et le fer. Il améliore également le goût.

Il est efficace durant 6 mois (le stériliser à l’eau bouillante au bout de 3 mois).

en vadrouille

Dès que je sors de chez moi, je prends ma gourde.

En été, j’ai une gourde isotherme pour avoir le plaisir de boire frais toute la journée (pendant la canicule c’était vital). En hiver, j’utilise une gourde non isotherme car elle est plus légère et donc plus confortable à transporter.

Si j’ai besoin de la recharger, je cherche une fontaine (il y en a de plus en plus) ou demande tout simplement à un bar ou un restaurant. J’ai également un thermos pour le thé ou le café quand je voyage.

s’équiper

  • charbon (environ 9€ tous les 6 mois) : en BioCoop, commerces bio…
  • gourdes Qwetch, GaspaJoe (à partir de 20€) : en ligne, en boutiques spécialisées…

inspirations, aller plus loin…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s