
La rentrée est une période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes si on en ressent l’envie, le besoin. J’avais donc envie de vous proposer un challenge pour changer en douceur et adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Il faut dire que les dernières actualités me motivent plus que jamais à vous aider à adopter le mode de vie zéro déchet et minimaliste.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de « mercredi écologie », un message que je vous posterai chaque mercredi et dans lequel je vous partagerai mes astuces simples (je ne sais pas encore pendant combien de temps, je vous redirai ça).
Pourquoi le mercredi ? A quelques jours du week-end, vous pourrez ainsi prendre le temps de vous organiser pour la mettre en place tranquillement samedi ou dimanche. Pas bête, hein ?!
Quand vous adopterez une nouvelle routine, pensez qu’une nouvelle habitude met quelques semaines à se mettre en place. N’oubliez pas non plus que nos habitudes sont nos propres choix, et qu’il nous revient de décider d’en changer 😉
mercredi écologie #1 l’eau
Nous buvons environ 1 litre d’eau par jour, voire plus. Si celui-ci est emballé dans du plastique à usage unique, on accumule très vite des déchets alors que les alternatives sont très simples à mettre en place. La présence de micro-particules issues du plastique des bouteilles dans l’eau ne rend pas nécessairement l’eau minérale plus saine que l’eau du robinet, qui elle est très contrôlée.
à la maison
A la maison, il suffit de filtrer l’eau du robinet avec du charbon ou des perles en céramique.
J’ai donc gardé ma Brita, mais arrêté les filtres trop chers et générateurs de déchets que j’ai échangé avec du charbon. Celui-ci absorbe les impuretés et relâche des minéraux comme le calcium, le magnesium et le fer. Il améliore également le goût.
Il est efficace durant 6 mois (le stériliser à l’eau bouillante au bout de 3 mois).
en vadrouille
Dès que je sors de chez moi, je prends ma gourde.
En été, j’ai une gourde isotherme pour avoir le plaisir de boire frais toute la journée (pendant la canicule c’était vital). En hiver, j’utilise une gourde non isotherme car elle est plus légère et donc plus confortable à transporter.
Si j’ai besoin de la recharger, je cherche une fontaine (il y en a de plus en plus) ou demande tout simplement à un bar ou un restaurant. J’ai également un thermos pour le thé ou le café quand je voyage.
s’équiper
- charbon (environ 9€ tous les 6 mois) : en BioCoop, commerces bio…
- gourdes Qwetch, GaspaJoe (à partir de 20€) : en ligne, en boutiques spécialisées…
inspirations, aller plus loin…
- Quelle eau boire ? (Que choisir)
- Le plastique de nos bouteilles d’eau (Démotivateur)
- Les petits calculs savants : infographies qui résument les bienfaits écologiques et économiques d’un mode de consommation alternatif.
- Pour la motivation : le compte Instagram de ma super copine Sarah, AfroCaravane, qui donne la pêche et vous envoie des ondes positives 😉
- la Maison du Zéro Déchet : à Montmartre, une programmation et une boutique pour adopter le ZD
Bonjour, j’ai aimé cet article, merci pour votre partage. Je voulais juste savoir si l’eau est très calcaire le charbon est il aussi efficace pour le calcaire. bisous
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour votre message 😉
Oui, il est très efficace contre le calcaire parisien !!
J’aimeAimé par 1 personne
😊merci super 👍🏼
J’aimeJ’aime