[Mode & beauté] Ma routine visage

Il y a quelques années de cela, j’avais publié un article sur ma première routine minimaliste, qui m’a convenue pendant plusieurs mois, mais avec laquelle j’avais toujours des soucis de rougeurs, sècheresse, acné…

Après plusieurs tests plus ou moins convaincants, je crois pouvoir dire qu’aujourd’hui j’ai trouvé la routine qui convient parfaitement à la peau de mon visage. Difficile de faire plus minimaliste et économique, vous allez voir. Et je peux enfin dire, à bientôt 37 ans, que je me suis débarrassée de mon acné. Ma peau est désormais souple, douce, j’ai beaucoup moins de rougeurs qu’avant et mon teint est régulier. #youpi

Routine du soir

1. Après m’être bien lavée les mains, j’applique dans le creux de ma main quelques gouttes d’huile de Jojoba* que je chauffe entre mes deux paumes avant d’appliquer sur tout le visage. Je masse le cou, le menton, les joues, le nez et le front pour finir par les yeux. Quand ils sont maquillés, j’applique en faisant des mouvements circulaires jusqu’à disparition du maquillage. J’enlève ensuite l’huile avec une lingette en bambou lavable.

2. Je vaporise ensuite de l’hydrolat de lavande* ou de géranium* selon l’envie du moment, que je laisse reposer quelques secondes mais surtout pas pénétrer totalement, au risque de dessécher ma peau. Je la sèche avec l’autre côté de ma lingette en tapotant légèrement chaque zone.

3. J’hydrate et nourrit ma peau en appliquant toujours de l’huile de Jojoba tout en pratiquant un court massage relaxant et drainant. En hiver, j’applique un peu de beurre de karité* sur les zones les plus sensibles au froid pour bien nourrir ma peau.

Routine du matin

Très minimaliste, je vaporise de l’hydrolat, laisse reposer quelques secondes puis sèche ma peau avec une lingette. J’applique ensuite un tout petit peu d’huile de jojoba avant ma crème anti-UV, puis mon maquillage.

Routine de soins : le masque à l’argile

Une fois par mois environ, je me nettoie le visage pendant 4 ou 5 jours d’affilés (juste avant et au début de mon cycle menstruel, quand ma peau est plus sujette à des petits boutons) avec un masque d’argile blanche* ou verte*.

1. J’humidifie l’argile en la mélangeant avec de l’hydrolat (lavande ou géranium selon l’envie du moment), quelques gouttes d’huile végétale (avocat ou olive en hiver, jojoba). Je mélange la préparation dans un bol en verre avec une cuillère en bois (l’argile n’aime pas les métaux).

2. J’applique ensuite sur le visage et le cou. Je laisse reposer quelques minutes en veillant bien à ne pas laisser le masque sécher au risque de déshydrater ma peau. Si besoin, je ré-humidifie un peu.

3. Pour rincer, j’utilise une éponge de konjac qui va gommer ma peau en douceur.

4. Je tonifie avec l’hydrolat puis hydrate, comme dans ma routine du soir. Ma peau est douce, les pores sont resserrés et mon teint est unifié. J’ai l’impression de rajeunir de 5 ans 😉

Routine de soins : le masque hydratant et cicatrisant

Une fois par mois environ, j’applique ce masque home-made pour faire diminuer les cicatrices de mon acné et unifier mon teint.

Dans un bol, je mélange 2 cuillères à café de gel d’aloe vera* avec 1/4 cuillère à café de miel (le miel de Manuka est le plus efficace mais aussi le plus cher. Perso, j’utilise mon miel habituel et j’en suis satisfaite).
J’applique ensuite sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Je laisse poser aussi longtemps que possible puis je rince à l’eau tiède.

Les premières fois, le résultats est bluffant !

Les bienfaits*

Huile de Jojoba (mon amour)

Mon indispensable qui ne me quitte pas. Il s’agit en fait d’une cire liquide aux propriétés (presque) magiques. Adoucissante, nourrissante, équilibrante, régénérante et antivieillissement, elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine de la peau, la rend plus lisse, ferme. Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau. Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans graisser (c’est une huile plutôt sèche). Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice des sécrétions de sébum (génial pour l’acné). Elle est aussi connue pour son action calmante et cicatrisante et convient parfaitement aux peaux sensibles grâce à ses propriétés protectrice et assouplissante.

Je l’utilise aussi pour nourrir mes cheveux car elle aide à redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants (celles et ceux qui ont les cheveux bouclés comme moi savent de quoi je parle !). Elle les rend aussi plus souples et brillants.
J’ai pris l’habitude de passer mes mains sur les pointes après m’être hydratée le visage. Ca les nourrit et aide à dessiner les boucles aussi. Je me fais également des masques que je laisse reposer plusieurs heures pour profiter au maximum des propriétés nourrissante et anti-chute.

Hydrolat de lavande

Watercolors By Monika

Multi-Usages, il convient tout particulièrement aux peaux normales et grasses. Purifiant, il nettoie et adoucit la peau. Astringent, il raffermit votre épiderme. C’est notamment pour ces raisons (et son odeur apaisante) que je l’utilise après le démaquillage. Il aide aussi à lutter contre l’apparition des rides grâce à ses propriétés régénérantes et astringentes.
Excellent rafraichissant et calmant, j’aime l’utiliser après une exposition au soleil : il calme les rougeurs, les coups de soleil, les irritations et les démangeaisons.

Hydrolat de géranium

Watercolors By Monika

Son odeur enivrante et calmante est addictive. Adapté à tous les types de peaux, cet hydrolat est tonifiant, régénérant et anti-inflammatoire. Excellent pour les rougeurs donc, il aide aussi à la cicatrisation. Equilibrant cutané et astringent, il redonne éclat à la peau, réveille les teints ternes ou brouillés.

J’aime aussi le vaporiser sur mon linge ou ma taie d’oreiller avant de dormir.

Argile blanche

Elle a des propriétés antiseptiques, favorise la cicatrisation, est anti-inflammatoire (très efficace en cataplasme sur des blessures et des irritations aussi). Elle adoucit la peau et permet d’enrichir l’épiderme en sels minéraux indispensables : fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium. Recommandée pour les peaux fragiles et sensibles.

Argile verte

Riche en sels minéraux comme l’argile blanche, l’argile verte a un fort pouvoir antiseptique. Sa capacité d’absorption et sa pureté en font une argile exceptionnelle. Conseillée pour les peaux normales qu’elle retonifie (elle prévient et atténue les rides) et les peaux grasses qu’elle détoxifie, l’argile verte possède également des propriétés cicatrisantes. Une argile pour les peaux mixtes à grasses et matures.

Gel d’Aloé Vera

Le gel d’aloe vera est aussi un produit magique que j’ai toujours dans ma salle de bain.

Excellent pour l’élasticité de l’épiderme et contre son vieillissement, il favorise la production des cellules responsables du renouvellement du collagène : les fibroblastes. Il contribue donc au renouvellement cellulaire : la peau est plus ferme et reste naturellement jeune plus longtemps.

Efficace pour soulager une peau sèche, l’aloé vera est aussi utile aux peaux grasses. Il pénètre l’épiderme sans laisser de péllicule grasse. Avec son action astringente, il permet de resserrer les pores, améliorant ainsi la matité de la peau. J’en applique donc parfois après mon huile végétale, une fois que ma peau est bien hydratée et souple.

Avec ses propriétés calmantes, il est excellent en cas de coups de soleil comme pour les brûlures : ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation. Ses propriétés anti-bactériennes sont également reconnues depuis des millénaires pour traiter les infections de la peau. On l’utilise en application locale pour traiter le psoriasis ou l’eczéma. Émollient et hydratant, adoucit et apaise la peau irritée.

Miel

Ses bienfaits sont nombreux : anti-âge, hydratant, antioxydant, le miel protège la peau et facilite sa régénération. De plus, le miel absorbe et retient l’hydratation et laisse votre peau fraîche et souple. Idéal pour faire disparaître les petites cicatrices laissées par un bouton d’acné mais aussi pour nourri et hydrater une peau fragilisée par une blessure ou le froid.

Et vous, êtes-vous satisfait·e·s de votre routine beauté ? Quels sont vos produits préférés pour prendre soin de la peau de votre visage ?

A bientôt mes cher·e·s minimalistes 😉

Les marques que j'apprécie :
Pour l'huile de jojoba : Herbes & Traditions
Pour l'hydrolat de lavande et le beurre de karité : Mama Sango
Pour l'hydrolat de géranium : Astérale
Pour les argiles : ArgileTZ

Mes boutiques favorites :
Maison Néroli : des passionné·e·s des plantes et de leurs vertus
Les BioCoop près de chez moi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s