Dans mon bocal

Des idées de cadeaux pour un Noël minimaliste

Je suis toujours autant à la bourre pour faire mes cadeaux de Noël, pas vous ?

Depuis quelques temps, j’ai quand même intégré 2/3 nouvelles habitudes en phase avec mon mode de vie ZD-minimaliste (faut pas déconner non plus).


Je propose dorénavant une liste d’envies à ma famille : fini les cadeaux inutiles ou pas à mon goût. Et c’est tout à fait plaisant d’attendre patiemment de connaître leur sélection.

Dans cette liste – comme pour les cadeaux que je fais -, ne figurent plus que des produits utiles, beaux et bons pour la planète, fabriqués par des marques bienveillantes ou avec amour par des petits créateurs que j’aime et que j’adore.

A quelques semaines des Fêtes, j’avais envie de partager avec vous mes coups de coeur et mes marques préférées. Cela, je l’espère, vous inspirera pour faire plaisir à vos proches tout en préservant la planète et en valorisant les créateurs.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Des objets utiles & design pour la vie de tous les jours

La gourde Qwetch et son accessoire de portage pour encore plus de praticité

Jusqu’au 15 décembre, bénéficiez de 15% de réduction avec ce code promo : UNPEUBOCAUX15. En ce moment, les frais de livraison sont offerts pour toute première commande.
Mes autres coups de coeur : la théière et le gobelet inox.

Une Bento Box

Celle-ci est dans ma liste de Noël hehe, je me la rêve depuis quelques temps déjà. Ultra design et toute douce, ses compartiments permettent de transporter différentes portions de nourriture.
Ils proposent un pack spécial Noël à -20% en ce moment et quelques promotions.

Une brosse à dents en bambou

Un des produits que je préfère dans les changements opérés depuis deux ans. La belle brosse à dents en bambou de chez Smiloh. Entièrement compostable, je la change tous les 6 mois avec un simple entretien tous les 2/3 mois (bain de bicarbonate de soude). Design, écolo et durable, elle est toute douce pour nos gencives.

 

Des produits pour l’hygiène & la beauté

Les shampoing solides de la marque normande ‘Les savons de Joya’

C’est une de mes découvertes coup de coeur lors de la dernière édition du salon Marjolaine : le shampoings et après-shampoing pour cheveux frisés. Je les ai choisi sans huiles essentielles et je suis bluffée par leur efficacité. Mes cheveux sont tout doux et ne graissent pas.
Elle propose toute une gamme de produits : savons, dentifrice, baumes…

 

Le sérum à la rose de Damas Lavyzoé

Mon sérum d’amour depuis plusieurs années. L’appliquer c’est s’offrir un moment de plaisir, du selfcare comme on dit 😉 Son odeur chaude et rassurante et sa texture enveloppante en font un produit indispensable. La noblesse et le prestige de la rose de Damas ne le rend pas accessible à toutes les bourses mais il se conserve très bien, peut s’utiliser en très petite dose et s’alterner avec d’autres huiles végétales, sérum… J’en parlais déjà ici.

 

Le masque capillaire Karité, Olive, Avocat Mama Sango

Déjà complètement addict à l’hydrolat de lavande de Mama Sango (dont je parlais déjà ici aussi tiens), c’est sans surprise que son masque bio ultra nourrissant pour les cheveux m’a plus que convaincu. L’appliquer c’est déjà du bien-être en fait. Sa texture proche de la chantilly est d’une onctuosité irrésistible, son odeur emprunte de sérénité et son efficacité plutôt redoutable (et mes cheveux sont loin d’être facile à nourrir et hydrater). Je le laisse poser toute une nuit une fois par mois environ. Mes cheveux me disent merci.

Bon à savoir : cette marque est labellisée Cruelty free, Vegan, Demeter, FairTrade, Nature & Progrès… Rien que ça.

Les savons Casa Brava

J’ai fait un post sur Instagram récemment pour dire tout mon amour pour cette marque portugaise, dont je ne pourrai plus me passer. Ma peau si fragile ne remerciera jamais assez Julie et Marc d’avoir confectionné des savons ultra nourrissants et bienveillants.
Naturels et écologiques, ils sont labelisés Cruelty free et Vegan.

A fond dans une démarche Zéro Déchet, ils proposent les copeaux de savons pour faire de la lessive et confectionnent des porte-savons, couverts… avec les chutes des oliviers de leur jardin. On aime à fond, non ?

 

De beaux objets pour la déco

Une bougie Apiculte

Bougies à la cire d’abeille, porcelaine de Limoges, bois des Vosges, design et fabrication 100% françaises, ces bougies sont un plaisir pour les yeux et favorisent le bien-être et la détente (spécial coup de coeur à la mèche bois dont le bruit rappelle le crépitement du feu de cheminée <3). Rechargeable ou transformable en pot de fleurs, on ADORE.

Une belle plante Mama Petula

Vous ne connaissez pas ce concept-store végétal de folie ? Voilà une bonne occasion d’aller s’y balader : offrir une jolie plante pour Noël 🙂
Que ce soit à leur corner au Welcome Bio Bazar ou dans leur boutique éphémère au Grands Voisins (dépêchez-vous le lieu ferme d’ici la fin de l’année), n’attendez pas une minute de plus pour découvrir leur sélection de belles plantes, de toute taille et pour tous les budgets / projets de décoration végétale.
Je suis tellement fan !

Une lampe Vanity Boom

Gros coup de coeur pour cette marque qui, au gré des voyages de sa créatrice, récupère des lampes pour leur donner une seconde vie. Je suis amoureuse de quasi toutes les pièces et vous savez quoi ? La nouvelle collection débarque le 5 décembre !
Je suis fébrile, vous aussi ?!?

 

Faire la différence en offrant une expérience

Je suis de plus en plus fan de cette idée. Un restau, un atelier… Dès lors qu’on connaît un peu une personne, lui offrir une expérience qui colle à ses envies du moment, à sa personnalité, c’est la certitude de faire plaisir et de marquer. Voici quelques idées en vrac.

Une coupe & un soin végétal chez ‘What the Flower’

C’est le concept-store le plus beau fraîchement ouvert à Paris, au coeur du 11e. Amoureux des plantes à la recherche d’un soin végétal pour les cheveux ? Ou l’un des deux ? Allez donc découvrir ce lieu unique et magnifique.
Et pourquoi pas offrir une coupe/soin ? Un cadeau qui ne s’oublie pas !

 

Une balade/cueillette sauvage avec ‘Chemin de la Nature’

Egalement sur ma wish-list, c’est le cadeau idéal à faire à un proche amoureux de la nature et de la forêt. Bois de Vincennes, forêt de Fontainebleau sont explorées pour aller à la découverte des plantes et aromates comestibles qu’on trouve à l’état sauvage, à deux pas de Paris.
Vivement le printemps !
Pour les plus pressés il y a un programme en hiver aussi 😉

 

Un livre, évidemment

Urban Jungle fraîchement sortie en français. Pour tous les amoureux des plantes 😉
Ses auteurs, Igor Josifovic et Judith De Graaf, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, nous font découvrir des intérieurs végétalisés. Compositions végétales, DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Aux éditions Eyrolles

 

 

Cueilleur Urbain, de Christophe de Hody, illustré par Julie Terrazzoni, est un ouvrage qui référence les 35 plantes sauvages très répandues, abondantes et vertueuses en milieu urbain, en France, et initie le plus grand nombre au passion de son auteur (également à l’origine des « Chemins de la Nature » dont on parle plus haut) : la naturopathie, l’herboristerie, la cuisine, la botanique. »
Aux éditions Arthaud

 

J’espère que cette sélection vous plaît et vous inspirera 😉

Et vous, c’est quoi vos jolies marques / produits favoris que vous allez offrir cette année ?

Je vous embrasse et vous souhaite un Noël éthique et joli !

Emilie

Publicités

3 réflexions au sujet de “Des idées de cadeaux pour un Noël minimaliste”

  1. Hey! Je viens de tomber amoureuse de la marque Shiloh😊 j’en avais déjà entendu parler & c’est de plus en plus l’envie d’acheter un lot complet et les shiloh à mordre…et la marque Portugaise mon homme est Portugais je veux tenter immédiatement 😝

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s