DIY

#DIY | Mon bar à aromates [Urban Jungle]

Chers minimalistes,

Je ne suis pas très présente ces dernières semaines et j’en suis vraiment navrée.
Il faut dire que je cumule trois boulots, dont un particulièrement passionnant et prenant. Et par conséquent, je délaisse mon blog depuis quelques temps 😦
Je ressens toujours un peu de frustration et de culpabilité… Alors ce matin, après un petit run de reprise (3 semaines sans sport, dur dur), je me suis décidée à vous raconter la fabrication de mon bar à aromates. Je reprendrai le travail ensuite.
Un jour je vous ferai un article sur la vie de freelance, mais c’est un autre sujet.

img_0206

Parce que ce bar à aromates, c’est un peu ma fierté de l’été. Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont déjà vu, voici maintenant les secrets de sa fabrication !

Liste du matériel

  • 2 palettes en bon état,
  • 3, voire 4 planches en bois,
  • 2 à 3 mètres de géo-textile,
  • quelques clous, un marteau,
  • un pied de biche (pour démonter vos chères palettes),
  • une paire de ciseaux ou un cutter,
  • une agrafeuse murale pour fixer le géo-textile,
  • de la paille,
  • du terreau,
  • vos aromates préférés. Moi j’ai mis de la verveine citronnée, du persil, de la menthe marocaine et bergamote, du thym, de la sauge, de la ciboulette, de la coriandre vietnamienne et du romarin. Ils proviennent tous de ma ruche.
  • des fleurs en option, pour attirer les petites abeilles. J’ai mis un pied de lavande.

IMG_0192.jpg

Montage du bar

  1. Avant de démonter vos palettes, pensez bien à visualiser le résultat final recherché. Tout en tenant compte du poids de la terre (les planches seront fixées aux bons endroits pour éviter qu’elle pousse trop).
  2. On (oui, vous imaginez bien que je n’ai pas fait ça toute seule ;-)) a choisi de se servir de la moitié de la seconde palette pour retenir la terre sur le niveau bas du bar. On l’a donc sciée en deux.
  3. Sur la palette principale, on a retiré les planches du devant pour s’en servir en renfoncement derrière. Une planche a servi à boucher la partie au sol.
  4. La palette secondaire est emboitée dans la principale, puis fixée avec quelques clous bien placés sur les côtés et la partie centrale.
  5. Vient maintenant le moment de fixer le géo-textile. Une des étapes les moins évidentes. Il faut le découper en un morceau pour chaque partie, en pensant bien à laisser suffisamment de profondeur pour la terre. Ensuite, on fixe avec l’agrafe murale.
  6. Là, c’est presque fini ! Le plus dur est derrière vous ! Vous n’avez plus qu’à imaginer l’emplacement de vos aromates en déposant un peu de paille dans le fond puis un peu de terreau.
  7. Vous disposer ensuite vos aromates, les recouvrez de terre, et arrosez généreusement.
  8. Admirez le travail 🙂
  9. Vous pouvez vous aider de ce tuto vidéo très bien fait.

Quel plaisir ensuite d’aller cueillir ses aromates pour cuisiner ou se faire une bonne tisane. Je suis bluffée par la vitesse à laquelle tout ce petit monde a poussé – sauf le thym et le persil mais il paraît que c’est très long pour le premier, et très dur pour le second -.

J’ai déjà commencé à faire quelques grosses récoltes qui sont en train de sécher pour l’hiver. Le sujet d’un prochain article ?

A très très vite j’espère. Des bisettes mes chers lecteurs. Vous m’avez manqué :-*

 

Publicités

2 thoughts on “#DIY | Mon bar à aromates [Urban Jungle]”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s