DIY, Zerowaste

#DIY | Upcycling dans la cuisine !

Je reviens en joie avec ma nouvelle cuisine équipée d’une étagère murale de folie faite avec par mon père à partir des tables de nuits qui appartenaient à ma soeur et moi quand nous étions petites.

Je voulais concevoir un meuble 100% recyclé, tenant compte du fait que le sous-sol de mes parents croulent sous une masse de mobiliers et autres objets du passé tout à fait inutilisés. Il était hors de question que j’achète un seul bout de bois. Et puis je serais pas en train de passer à un mode de vie minimaliste ? CQFD les gars.

Je ne fais pas durer le suspens, voilà à quoi ressemble la bête, en version originale et en version finie : plutôt canon, non ?

tryptique-étagère

Je me suis inspirée des intérieurs qu’on trouve sur Pinterest, ces assemblages de casiers de différentes tailles et profondeurs, comme ça :

pinterest-etagere

Je suis allée faire un tour dans la cave et j’ai discuté avec mon père sur la possibilité de récupérer ces deux étagères et une bibliothèque. Je lui ai demandé de voir comment on pourrait monter ce genre de rangements sans que ça demande trop de travail non plus. Il m’a suggéré – dessin à l’appui – de partir sur une des deux en éléments central et de l’associer à la seconde qu’on divisera en deux parties de tailles différentes tout en jouant sur un mix de profondeurs pour donner du relief.

20160225_161936_resized_1
Machine dangereuse

Je voulais vraiment (si, si) mettre la main à la pâte. Mais j’ai surtout observé car il estimait que ses machines étaient trop dangereuses pour moi (et en même temps il est tellement bien équipé qu’il a scié le tout en deux temps trois mouvements. Le plus long fut l’assemblage et les finitions). Du coup, j’ai taillé les arbres du jardin et jouer avec mon chien 😉

Je lui ai demandé de me faire également deux planches étagères dont une sur laquelle il a fixé des boutons indiens que j’aime d’amour (le seul investissement : 15€ les 4 chez Rickshaw, une des mes boutiques de déco favorite qui offre une seconde vie à des objets et de l’artisanat indiens). Il ne me reste plus qu’à les peindre en blanc.

 

On a enfin récupéré et taillé quelques planches d’un meuble bibliothèque pour faire davantage d’étagères sur la pièce centrale.

Avec les chutes de bois, j’ai fait une étagère à poser sur mon bureau pour gagner de la place. Idem, plus qu’à la peindre en blanc mais je gagne déjà en confort pour travailler, et c’est si joli :

20160304_175710_resized

Alors, ça vous inspire ?

Evidemment on n’a pas tous la chance d’avoir un super papa bricoleur à portée de main. Du coup, je vous ai dégoté un lieu pas mal du tout en plein coeur de Paris pour vos activités manuelles : mon atelier en ville. En fonction de vos besoins, différents ateliers et matériaux sont mis à votre disposition. Les tarifs de location sont dégressifs en fonction du nombre d’heures réservées.

Je vous laisse avec une vue d’ensemble du résultat :

20160303_153834_resized

Vous aimez autant que moi ?

Publicités

4 thoughts on “#DIY | Upcycling dans la cuisine !”

  1. Wow, c’est un beau résultat. Il faudrait moi aussi que je prenne mon courage à deux mains pour revisiter une bibliothèque abandonnée… Je suis tellement maladroite, ça risque d’être drôle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s