Non classé, Zerowaste

Composter ses biodéchets à Paris : le casse-tête ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

180 000 tonnes de biodéchets sont produits chaque année par les parisiens. C’est à peu près 30kg par tête et par an, et cela représente 7% du total des déchets à Paris.

En apprenant ça, j’ai encore plus mal au coeur quand je jette mes épluchures, mes coquilles d’oeufs ou le marc de mon café aux ordures… Du coup, en attendant de trouver une solution plus pérenne, je les congèle et les amène à la campagne.

Parce que non, c’est pas si simple de recycler ses déchets végétaux à Paris. Et ça risque de ne pas s’arranger vu que le projet d’un compost par arrondissement n’a pas été retenu dans le cadre du budget participatif.

Alors, quelles sont les solutions ? Aujourd’hui, il y en a 3 :

  1. Dans les immeubles, les écoles ou les sites institutionnels comme les administrations ou les centres sociaux. Il en existe à peu près 300.
    Vous pouvez d’ailleurs proposer un projet d’installation de compost collectif dans votre immeuble. Depuis 2010, la Mairie de Paris a un programme d’accompagnement et d’équipement à l’attention des porteurs de projets.
  2. Il existe 4 composts collectifs de quartier. Le premier, à l’initiative de Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur et auteur du blog « Compost à Paris » a été inauguré en octobre 2014 à la Maison des Associations du 12e arrondissement.
    130 foyers ont immédiatement répondu présents : le jour du lancement, les inscriptions étaient déjà complètes ! Le gros avantage de ce site : le composteur est accessible aux horaires d’ouverture de la maison des associations. Chaque lundi, un suivi technique est assuré par Compost à Paris qui porte le projet co-financé par la Mairie de Paris et la région Ile-De-France, avec le concours de la régie de quartier.
    Samedi, je me suis rendue à la fête organisée pour célébrer son premier anniversaire et voir cela de mes propres yeux. 4 bacs de 1700 litres permettent de traiter 13 tonnes de déchets organiques qui sont ensuite utilisés comme compost par les foyers eux-mêmes et le jardin partagé de la Maison des Associations.
    Une bonne nouvelle : un deuxième projet de composteur collectif est à l’étude dans le 12e, du côté de Bercy.
  3. La dernière solution est de vous rapprocher d’un jardin partagé près de chez vous car ils compostent la plupart du temps. Il suffit de leur demander s’ils acceptent vos biodéchets.

Une quatrième option se dessine pour les habitants des 2e et 12e arrondissements : la collecte sélective des biodéchets. Qui consiste en l’installation d’un bac dans chaque immeuble, dont la collecte est faite par un camion qui emmène tout cela en méthanisation ou en compostage industriel. Lancement du test d’ici 12 à 18 mois. Stay tuned.

La dernière alternative reste celle du lombricomposteur. Cette solution est propre, sans odeur et compact, donc facile à mettre en place dans nos petits appartements parisiens.

Alors, vous êtes plutôt collectif ou prêts à élever des vers ?

Jean-Jacques mélange le compost en décomposition
Jean-Jacques mélange les biodéchets en décomposition du compost collectif de la Maison des Associations du 12e arrondissement.

En ce moment et jusqu’au 14 novembre , vous pouvez aussi voir l’exposition photo « Compostories » d’Anne-Laure Mesnage sur les grilles de la Maison des Associations. 

Pour aller plus loin :
Compost à Paris : Jean-Jacques tient à jour une liste (non exhaustive) des composteurs par arrondissement.
Compost & vous : le blog de la Mairie de Paris
Acteurs du Paris durable : installer ou utiliser un composteur collectif
Vers la Terre : site sur le lombricompostage

Emilie

Publicités

8 thoughts on “Composter ses biodéchets à Paris : le casse-tête ?”

  1. Si tu n’as toujours pas trouvé de solution la ville de Montreuil héberge des composteurs publics gérés par une association : il y en a plusieurs et tout le monde peut y aller durant les heures de permanence (samedi de 11h à 13h) il Y en a entre autres place de la république (metro Robespierre) et derrière la mairie (Metro Mairie de Montreuil) tous les deux accessibles facilement par la ligne 9!
    Tu peux trouver toutes les infos sur le site de la ville 🙂
    Bravo pour ta démarche !

    J'aime

  2. Bonjour,

    La Jeune chambre économique de Paris (JCEP) va mener une expérimentation inédite dans une école du 4ème arrondissement de Paris.

    Il s’agit de collecter des déchets organiques (biodéchets) des familles par le biais des écoliers et de leur école. Nous avons nommé cette expérimentation « Ramène ton Trognon ».

    Très concrètement, sur 4 mois de Mars 2016 jusqu’aux vacances d’été, chaque écolier (de la grande section au CM2):

    se verra confier un bio-seau et des sacs Biodégradables / compostables
    ramènera 2 fois par semaine à l’école le sac rempli des déchets organiques de sa famille
    bénéficira d’animations pédagogiques autour des thèmes du gaspillage alimentaire et du tri des déchets (effectués par nos partenaires et nous même).

    Le but de l’expérimentation est d’en tirer de bonnes pratiques pour essaimer à d’autres écoles par la suite.

    Si vous voulez relayer l’information, n’hésitez pas

    Aimé par 2 people

  3. La Jeune chambre économique de Paris (JCEP) va mener une expérimentation inédite dans une école du 4ème arrondissement de Paris.

    Il s’agit de collecter des déchets organiques (biodéchets) des familles par le biais des écoliers et de leur école. Nous avons nommé cette expérimentation « Ramène ton Trognon ».

    Très concrètement, sur 4 mois de Mars 2016 jusqu’aux vacances d’été, chaque écolier (de la grande section au CM2):

    se verra confier un bio-seau et des sacs Biodégradables / compostables
    ramènera 2 fois par semaine à l’école le sac rempli des déchets organiques de sa famille
    bénéficiaira d’animations pédagogiques autour des thèmes du gaspillage alimentaire et du tri des déchets (effectués par nos partenaires et nous même).

    Le but de l’expérimentation est d’en tirer de bonnes pratiques pour essaimer à d’autres écoles par la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s